9 et 10/9 | Festival de la tomate et des saveurs 2017

Festival de la tomate et des saveurs

Appréciée par tous (ou presque), la tomate est le fruit de l’été ! Déjà hôtel de charme et bar à tomates unique, le domaine de la Bourdaisière est le lieu rêvé pour organiser le Festival de la tomate et des saveurs début septembre. 

De la cuisine à la dégustation, la tomate sera présentée sous toutes ses formes. Au cours de rencontres avec les producteurs locaux pour apprendre à la faire pousser ou en participant à des ateliers culinaires pour en profiter autrement, le Festival de la tomate et des saveurs saura ravir les amateurs.

Une cinquantaine d’exposants seront présents, tous réunis autour de la tomate et des saveurs, proposant une offre impressionnante de graines, plantes gustatives, produits culinaires, de beauté ou pour le bien-être, objets décoratifs…

En plus de ravir ses papilles, le visiteur appréciera les parcs et jardins du domaine, notamment le Potager Conservatoire de la Tomate qui réunit plus de 650 variétés de tomates !

A l’heure du déjeuner, une halte s’imposera au Bar à Tomates, ouvert de 10h à 19h, pour déguster une cuisine locale à base de produits frais de la ferme et du potager : crostini, soupes, salades, quiches…

 

Le Programme ! 

Concours de confitures ouvert au grand public : Réalisation de confitures à domicile par les participants, puis, présentation le dimanche 10 septembre à 16h sur place à un jury de spécialistes (Champion du monde des confitures, Président de l’AOP Tomates et Concombres de France, ect.) qui déterminera le gagnant. Le vainqueur aura la possibilité de participer à un cours particulier avec le Champion du monde des confitures.

Démonstrations et réalisations de confitures autour de la tomate et autres fruits par Stephan Perrotte, Champion du monde des confitures (2015).

Dédicaces de Jean-Baptiste Malet, auteur du livre « L’Empire de l’or Rouge ».

10h45 et 14h30 : Visite guidée du Conservatoire national de la Tomate.

11h30 et 15h30 : Découverte de la microferme de la Bourdaisière : microferme en agroécologie inspirée par la permaculture.

Atelier de dégustation avec l’AOP Tomates et Concombres de France : dégustations de plusieurs variétés de tomates.

Nouvelle édition du Tomato Lab : programme de conférences les deux jours sur la tomate.

Marché de Tomates de la Bourdaisière : différentes variétés de tomates anciennes et multicolores seront proposées à la vente.

Concours de dessin pour les enfants jusqu’à 12 ans.

________________

Festival de la tomate et des saveurs 

9 et 10 septembre

7,50€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appréciée par tous (ou presque), la tomate est le fruit de l’été ! Déjà hôtel de charme et bar à...
" />