21 mars, le printemps est là avec son lot de produits de saison

Les produits de saison du printemps

Adieu, potiron, ananas, huîtres, bouquet, rouget-barbet, lieu, agneau de lait, vacherin… le printemps est enfin là et nous permet d’accueillir plein de nouveaux produits. Egayer nos assiettes par la couleur, ravir nos papilles par les saveurs nouvelles. La consommation des produits de saison n’a jamais eu autant de sens. Cela permet de goûter les produits au meilleur moment pour redécouvrir leur véritable goût, au juste prix. A vos cabas !

 

Les produits de saison du printemps

 

Légumes et herbes fraîches

Asperges blanches ou vertes, artichauts poivrades, pois gourmands, fèves font leur grand retour.

Sans oublier l’oseille, les pousses d’épinard à faire en salade et les petits pois dans leur cosse. Le radis trône sur nos tables à l’apéritif et nous pousse à goûter le vrai beurre fermier plus savoureux au printemps qu’en hiver.

 

Les produits de saison du printemps

 

Ajoutons également le petit oignon blanc, dont le goût subtil agrémente bien des salades, quand il est cru. Cuisiné, il se laisse docilement caraméliser ou apporte une certaine suavité aux plats mijotés.

Et pour les soirées encore bien fraîches, rien de tel qu’un gratin de blettes.

Côté salade, la laitue romaine pourra s’assortir de ciboulette fraîche, en attendant estragon et menthe qui se réveilleront en début d’été.

 

Les produits de saison du printemps

 

Fruits

Même si le printemps n’est pas à proprement parler la saison des fruits, quelques fruits rouges apparaissent, avec les fraises, comme la gariguette, suivie par la framboise et la groseille.

Et c’est au tour de la rhubarbe à pointer le bout de son nez, bien qu’elle soit à son apogée un peu plus tard dans l’année.

 

Les produits de saison du printemps

 

Poissons et crustacés

Laissons-nous tenter par le tourteau, l’araignée et la langoustine, les meilleurs crustacés du moment. Préparons des risottos à l’encre avec la seiche à sont top en mois d’avril. Le maquereau se déguste frais et c’est aussi la pleine saison de la lotte, du merlu, du turbot et du Saint-Pierre. Sans oublier la sole, dont le prix baisse un peu au printemps.

 

Viandes

Incontournable de tables de Pâques, l’agneau de 100 jours ou de prés-salés, à servir rosé, accompagné, pourquoi pas d’une poêlée de mousserons. Osons également le lapin, tout jeune et tendre.

 

Les produits de saison du printemps

 

Fromages

En fin de repas, faisons-nous plaisir avec les fromages de chèvre frais : Sainte Maure de Touraine, Selles sur Cher et Valençay, mais aussi Crottin de Chavignol. Côté vache, le Saint Marcellin offre un crémeux sans pareil. Le camembert, roi des plateaux entame également sa meilleure saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adieu, potiron, ananas, huîtres, bouquet, rouget-barbet, lieu, agneau de lait, vacherin… le printemps est enfin là et nous permet d’accueillir...
" />