2 livres anti-gaspillage pour découvrir des trésors de possibilités

l'anti-gaspillage

Sans être complètement écolo, on peut être un peu plus responsable. A l’heure actuelle, en France 79kg de déchets alimentaires, par personne, sont jetés chaque année. Reste de repas, fruits et légumes non consommés, aliments non déballés, mais aussi épluchures auxquelles il est possible de donner une deuxième vie. Apprenons-en plus grâce à deux livres anti-gaspillage : Les Epluchures par Marie Cochard et Sans chichi, Sans gaspi d’Annick Jeanmairet.

 

l'anti-gaspillage

 

Les Epluchures par Marie Cochard

Dans ce livre, l’auteur recense tous les ingrédients qu’on utilise chez soi (fruits, légumes et même poissons et viandes) et vous donne des conseils de cuisine, de beauté et de santé pour les utiliser en entier sans rien avoir à jeter.

Ce livre entièrement dédié aux épluchures est sous forme d’abécédaire qui facilite le recyclage des bio-déchets.

 

l'anti-gaspillage

 

Marie Cochard remet en lumière les astuces de nos aïeux qui s’évertuaient à gâcher le moins possible. On découvre ainsi au fil des pages que les pelures d’oignons peuvent devenir une farine d’appoint ou un colorant capillaire, les peaux de bananes un cirage, les coquilles d’huitres un puissant détartrant, les peaux d’avocat un colorant naturel pour textiles, les coquilles d’œufs un fertilisant potager…

Le rebus devient ainsi une ressource, de quoi regarder nos épluchures autrement.

 

Les Epluchures

Auteur : Marie Cochard

Editions Eyrolles : 19,90 €

Parution : juin 2016

Acheter le livre

 

 

l'anti-gaspillage

 

Sans chichi, Sans Gaspi par Annick Jeanmairet

“Ton frigo est à lui seul une promesse d’excitantes aventures gourmandes. Et même ton pain sec, tu vas désormais le considérer autrement. Les canards en auront moins. Tant pis pour les canards.”

Annick Jeanmairet signe ici 100 recettes et autant de conseils pour cuisiner anti-gaspi. La célèbre journaliste suisse, productrice d’émissions culinaires et auteur de nombreux livres de recettes, s’attaque cette fois au gaspillage.

Elle a exploré nos fonds de frigos et de placards et nous apprend à composer de nouvelles recettes avec tout ce que nous possédons déjà, sans passer par la case épicerie. La mousse au chocolat s’habille ainsi de piment d’espelette et les pâtes que nous avons tous chez nous, deviennent grâce à sa créativité « les pâtes incroyables du placard ».

Elle nous apprend aussi à mieux gérer les dates limite de consommation des produits et conserver de manière optimale les fruits et les légumes.

 

Sans chichi, Sans gaspi

Auteur : Annick Jeanmairet

Editions Favre : 19 €

Parution : février 2017

Acheter le livre

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans être complètement écolo, on peut être un peu plus responsable. A l’heure actuelle, en France 79kg de déchets alimentaires,...
" />