17 superaliments pour un plein de vitalité dans nos assiettes

17 superaliments

Graines, légumes, baies, épices … certains d’entre eux sont des alliés aux qualités exceptionnelles. Riches en antioxydants, en fibres, sources de vitamines, boosters d’énergie, qui sont-ils ?

 

17 superaliments

 

Les baies

Les baies de goji

Probablement les plus complètes. Elles aident à rester jeune, réduisent la tension artérielle, détoxifient l’organisme, font baisser le taux de cholestérol, aident à la perte de poids, soulagent les maux de tête, améliorent la qualité du sommeil, luttent contre l’inflammation des articulations, renforcent le foie, allègent le stress et améliorent la digestion, entre autres vertus.

 

17 superaliments

 

Les baies d’açai

Consommées déjà en Amazonie à l’époque précolombienne, elles ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et combattent la fatigue.

 

17 superaliments

 

Les mulberries

Elles sont peut-être les moins connues mais pourtant vielles de 5000 ans. Conseillées aux sportifs, leur vitamine B2 aident à booster l’énergie. Elles regorgent également de fer et de calcium.

 

17 superaliments

 

Les myrtilles

Ce sont les plus concentrées en antioxydants. Pauvres en sucre, elles agissent comme un coupe-faim et ont des vertus diurétiques.

 

17 superaliments

 

La grenade

Pleine de vitamine B et C, son jus à un effet préventif sur certains cancers.

 

17 superaliments

 

Les graines

Les graines de chia

Venues du Mexique, incroyablement riches en calcium, elles sont aussi pleines d’oméga 3, de vitamine E, de fibres et d’antioxydants. Elles sont extrêmement rassasiantes.

 

17 superaliments

 

Le quinoa

Très riche en protéines, le quinoa, dépourvu de gluten est également une source de vitamines C et B9, de calcium, de potassium, de phosphore, de magnésium et de fer.

 

17 superaliments

 

Le millet

Une bien vieille céréale également dépourvu de gluten. C’est un véritable allié vitalité grâce à sa teneur en protéines, en zinc et en fer.

 

17 superaliments

 

L’orge

Il faut préféré l’orge mondé, plus nutritif car il a conservé la plus grande partie de ses nutriments à l’orge perlé. C’est un aliment très apprécié des végétariens car il est très riche en nutriments et très rassasiant.

 

17 superaliments

 

Le petit épeautre

Cultivée déjà il y a plus de 10 000 ans cette céréale est surnommée « le caviar des céréales » est énergétique et tonifiante et contient 8 acides aminés essentiels à l’organisme.

 

17 superaliments

 

Le sarrasin

Autrement appelé « blé noir », c’est tout sauf du blé. Riche en protéines végétales, fibres et calcium, c’est une céréale très nutritive.

 

17 superaliments

 

Les graines de courge

Ces délicieuses graines ont des propriétés diurétiques et laxatives. Très riches en magnésium, elles aident à combattre le stress, l’anxiété, les crampes. Leur taux de fer aide à lutter contre l’anémie et la fatigue.

 

17 superaliments

 

Les légumes

Le fenouil 

Ce légume anisé est très riche en vitamine C et en antioxydant. Il aiderait à lutter contre l’hypertension.

 

17 superaliments

 

La betterave

Riche en vitamines et en minéraux, ses feuilles agiraient sur la santé oculaire. Son jus, riche en nitrates, aurait des effets bénéfiques sur les performances sportives en diminuant le coût en oxygène lors d’efforts continus.

 

17 superaliments

 

Le chou kale

C’est une ancienne variété de chou sauvage est un allié minceur qui ralentit l’arrivée du glucose dans le sang. Sa teneur en lutéine et en zéaxanthine agit sur la santé oculaire. Il possède également des propriétés antioxydantes.

 

17 superaliments

 

Les épices

Le safran

Antidépresseur, antidouleur, il est connu depuis l’Antiquité comme remède à tous les maux. Le safran a la réputation d’agir sur le système nerveux : il serait à la fois analgésique et tonique. En médecine chinoise, on s’en sert pour calmer les crampes et l’asthme.

 

17 superaliments

 

Le curcuma

Les vertus de cette épice trouveraient leur source dans le pigment qui donne au curcuma sa délicate couleur jaune : la curcumine, qui en plus d’être un antioxydant très puissant, possède également des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antiseptiques.

 

 

Graines, légumes, baies, épices … certains d’entre eux sont des alliés aux qualités exceptionnelles. Riches en antioxydants, en fibres, sources...
" />