Gourmandise de marron et vanille façon Mont Blanc par Laurent Le Daniel

Gourmandise de marron par Laurent Le Daniel

A l’occasion de la sortie de son livre « Partageons le meilleur », Le Monde des Crêpes nous divulgue quelques recettes savoureuses et créatives pour découvrir les crêpes, galettes, pancakes et blinis Découvrez ici la recette du chef Laurent Le Daniel.

Gourmandise de marron par Laurent Le Daniel

Gourmandise de marron et vanille façon Mont Blanc

Recette pour 12 pièces individuelles

Meringue Suisse

  • 200 g de blancs d’oeufs
  • 300 g de sucre semoule

 

 

 

  1. Chauffer les blancs et le sucre au bain marie jusqu’à 50°. Monter aussitôt et rapidement au fouet jusqu’à l’obtention d’une texture bien ferme. Dresser à l’aide d’une douille de 7 mm des lignes et des spirales sur une plaque munie d’une feuille de cuisson sulfurisée.
  2. Cuire à 90° pendant 90 minutes. Après cuisson, stocker au sec.

Chantilly vanille

  • 5 g d’extrait de vanille naturelle
  • 300 g de crème fleurette 35 %
  • 21 g de sucre semoule

 

  1. Prendre les ingrédients et le matériel bien froids. Monter la crème avec le sucre et la vanille à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’une texture bien ferme.

Vermicelle de marrons

  • 250 g de pâte de marron
  • 300 g de crème de marron
  • 100 g de beurre pommade

 

  1. Mettre la pâte de marron dans un récipient et ajouter petit à petit la crème de marron pour détendre la texture.
  2. Terminer par l’ajout du beurre en pommade. Tamiser et mettre en poche avec une douille à vermicelle.

Dressage

  • Pancakes au beurre 9 cm

 

  1. Dresser un peu de chantilly sur un pancake et coller une meringue en spirale. Disposer quelques morceaux de marrons confits et dresser un cône de chantilly de 5 cm de hauteur.
  2. Mettre au frais 30 minutes environ.
  3. Dresser le vermicelle de marron en spirale de façon à couvrir entièrement la chantilly.
  4. Saupoudrer légèrement de sucre glace et décorer avec quelques meringues en tube.

Le Monde des Crêpes nous partage le meilleur

Gourmandise de marron et vanille façon Mont Blanc est une recette de Laurent Le Daniel, tirée du livre Partageons le meilleur, édité par Le Monde des Crêpes, fabrique des crêpes, galettes, pancakes et blinis surgelés à Lamballe.

Avec la collaboration de 4 chefs bretons, Le Monde des Crêpes, entreprise familiale devenue l’une des leaders de la commercialisation de crêpes et galettes fraîches, dévoile quantités de possibilités de recettes à base de produits simples : les crêpes, les galettes, les pancakes et les blinis.

La qualité des produits et le savoir-faire du Monde des Crêpes séduit peu à peu l’étranger. L’entreprise s’adapte alors, pour satisfaire ses clients lointains, en démarrant une production de produits surgelés.

Laurent Le Daniel

Laurent Le Daniel s’est formé auprès des plus grands noms de la pâtisserie, tels que Jean-Paul Hévin ou Michel Laborier, qui ont très vite su lui donner le goût de la perfection.

Après quelques années passées à enseigner, il se lance le défi de devenir Meilleur Ouvrier de France, concours qu’il remporte avec succès en 1997.  C’est à Rennes qu’il pose ses valises en 1998 en ouvrant la Maison Le Daniel. Fort de son succès, et de la qualité de ses créations, il est aujourd’hui à la tête de 4 pâtisseries autour de Rennes.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A l’occasion de la sortie de son livre « Partageons le meilleur », Le Monde des Crêpes nous divulgue quelques recettes savoureuses...
" />