Les fines lames de Guy Savoy

Les couteaux Guy Savoy
© Michel De Pasquale

Guy Savoy et Bruno Moretti ont imaginé deux lignes de couteaux fabriqués par TB, Tarrieras Bonjean, entreprise d’excellence en matière de coutellerie française. Dessinés par le designer selon les exigences professionnelles du chef cuisinier 3 étoiles, ils sont parfaitement adaptés à la cuisine et à la table.

 

 

Guy Savoy et Bruno Moretti
Guy Savoy et Bruno Moretti © Laurence Mouton

Guy Savoy et Bruno Moretti, un duo à la pointe

« Lors de notre première rencontre, Bruno Moretti et moi avons fait ce constat : les designers et les cuisiniers ont des préoccupations communes : toujours être dans l’extrême précision, rechercher la qualité totale des produits et des matériaux, se mettre au service du convive et être conscient qu’il n’y a pas de repentir possible, un couvert a été mal conçu, trop tard, c’est fait ! Un plat a été mal conçu, trop tard, c’est fait ! »

Guy Savoy

C’est bien à l’unisson que le cuisinier et le designer ont travaillé. Leur préoccupation première étant d’établir une continuité entre la cuisine et la salle, en mettant à disposition du convive des objets habituellement réservés au cuisinier.

Au terme de longues séances d’observation, de nombreux échanges sur les contraintes de chacun, aussi bien esthétiques que pratiques, il en ressort deux lignes de couteaux, l’une dédiée à la cuisine, l’autre à la table.

 

Couteau de Thau Guy Davoy
© Presse TB

Les couteaux de Thau

Profilés comme des poissons, ils ont été réfléchis au bord de l’étang de Thau. Conçus dans un souci de confort, d’aisance, de sécurité, et d’efficacité, ils répondent à tous les besoins du cuisinier.

Large manche en acétate de cellulose, inclinaison d’entablure inversée, lame en acier trempé dont le dos a été adouci, donnent des couteaux faciles à saisir et permettant de travailler longtemps, sans échauffement, sans douleur et en toute précision.

Fruits d’un mélange de haute technologie et du savoir-faire de Tarrieras-Bonjean, ces couteaux existent en 5 dimensions, couvrant ainsi tous les besoins du cuisinier.

couteaux de cuisine gamme Thau
© Studio Gilbert

Thau n°1 : Office -24 cm, lame 10 cm : le couteau à tout faire

Thau n°2 : Filet de Sole – 32 cm, lame 18 cm : à lame souple pour désarêter le poisson.

Thau n°3 : Chef – 36 cm, lame 18 cm : grand et ventru pour découper les aliments de taille importante.

Thau n°4 : Trancheur – 39 cm, lame 21 cm : long et très effilé, il désosse, émince et tranche.

Thau n°5 : Santuko – 36 cm, lame 18 cm : la précision japonaise.

 

couteau de table Guy Savoy
Couteau de table © Laurence Mouton

Ulu & Savik, une version haute couture de la coutellerie 

Ultra résistants et d’une grande souplesse, Ulu & Savik sont aussi élégants. Sur le modèle des Inuits, l’un est conçu pour les femmes, l’autre pour les hommes, car chacun n’a pas la même façon de le saisir. Fabriqués en carbone, ces couteaux sont agréables au toucher et se posent sur la tranche. Leurs points de finition sont masqués et chacun d’entre porte un numéro gravé.

finitions couteaux TB
© Presse TB

Vendus en coffret de 6, leur texture mate contraste avec la sérigraphie laquée ultra-brillante, ils sont le reflet de l’élégance à la française.

Ulu et Savik Guy Savoy
Ulu et Savik © Studio Gilbert

TB l’excellence en matière de coutellerie

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, cette entreprise familiale a toujours eu à coeur de développer une véritable politique d’innovation, ce qui lui a permis de devenir leader sur le marché français de la coutellerie.

A chacune des étapes de fabrication, c’est un soin méticuleux qui est apporté, alliant matériaux de qualité et technologie de pointe. Les couteaux Guy Savoy sont ainsi à l’image de son travail : des produits d’excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guy Savoy et Bruno Moretti ont imaginé deux lignes de couteaux fabriqués par TB, Tarrieras Bonjean, entreprise d’excellence en matière...
" />