J.L Coquet la haute porcelaine de Limoges

J.L Coquet
modelage

Ce fleuron de la porcelaine, Entreprise du Patrimoine Vivant, dont les créations mettent en valeur les mets les plus fins depuis 1824, présente Hémisphère, une collection iconique empreinte de pureté et d’élégance. Chez J.L Coquet, tradition et savoir-faire se mêlent savamment à une dose de créativité et d’innovation et contribuent au rayonnement de l’art de vivre à la française dans le monde entier.

 

J.L Coquet
garnissage

 

200 ans de production 100% française

Créée en 1824 à Saint-Léonard-de-Noblat par Pierre Tharaud, la manufacture J.L Coquet qui maîtrise tout le processus de production de la fabrication de sa pâte de kaolin jusqu’aux décorations, produit plus de 200 000 pièces de porcelaine par an.

La Maison s’est, entre autre, rendue célèbre pour son service grain de riz, présenté lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1878. En 920, la manufacture prend le nom de Porcelainerie de la Haute-Vienne et dès 1963, Jean-Louis Coquet créé de nouveaux modèles.

Sous son impulsion, le modèle Marc Held de 1970 devient un best seller et est exposé au Centre Georges Pompidou. C’est ensuite, en 1998, le modèle Hémisphère qui devient l’icône de la Maison.

 

J.L Coquet

 

Depuis 2004, la manufacture Coquet a été reprise par Christian Le Page qui n’a de cesse de créer de nouveaux dessins et produits et conserve au goût du jour Hémisphère, la signature maison.

 

J.L Coquet

 

Hémisphère, pureté et d’élégance

Hémisphère, ligne iconique de J.L Coquet met en avant la tradition et les savoir- faire de la Maison : la pureté du blanc, le travail entièrement artisanal et la forme innovante qui révèle les différents effets de nuances.

L’obtention d’une pièce de la collection Hémisphère requiert vingt étapes de fabrication à la main durant lesquelles, techniques de pointe et savoir-faire artisanal sont intimement liés.

 

J.L Coquet

 

La production de cette collection est assurée selon une tradition ancestrale ayant permis d’asseoir la réputation de la manufacture. Au cours de sa fabrication, qui dure d’une à trois semaines, chaque pièce aura été contrôlée individuellement à chaque étape.

Grâce à une technique de gravure particulière, les incrustations or, platine ou autres matériaux précieux permettent de mettre en lumière le décor. Le satinage réalisé dans les ateliers et l’effet mat des stries offrent un contraste esthétique unique.

Ces opérations entièrement réalisées à la main donnent aux couleurs et motifs des reliefs uniques sur chacune des pièces. De la création du design à la production, toutes les pièces de la collection Hémisphère sont intégralement fabriquées et décorées dans la Manufacture à Limoges.

 

J.L Coquet

 

Les étapes de fabrication

La porcelaine Coquet est le résultat d’un savant mélange entre l’eau, la terre et le savoir-faire des hommes. Il ne faut en moyenne, pas moins de 20 manipulations, techniques et artisanales pour obtenir une pièce.

Tout démarre avec la pâte de kaolin, préparée de façon traditionnelle puis affinée dans les caves de la manufacture jusqu’à 3 mois. Cette fabrication fait se démarquer Coquet parmi les porcelainiers, pour la blancheur parfaite de sa porcelaine.

 

J.L Coquet

 

Une fois modelées, calibrées, moulées, les pièces sont ensuite garnies, émaillées et décorées. Certains matériaux précieux, comme l’or ou le platine, sont incrustés. Cette opération entièrement réalisée à la main, donne aux couleurs et motifs des reliefs uniques sur chacune des pièces.

Les effets de matières, entre mat et brillant, sont donnés grâce au satinage. Cette étape, toujours réalisée à la main consiste à appliquer un jus de minéralité sur certaines parties de la pièce pour protéger la matité du biscuit. L’émail est dépose quant à lui sur les parties non épargnées.

 

J.L Coquet

 

La Porcelaine J.L Coquet est le résultat d’une parfaite alchimie entre l’eau, la terre et le savoir-faire des hommes et résonne comme l’écho de pièces d’exception et de lieux extraordinaires.

 

Vous aimerez également la manufacture de Gien

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce fleuron de la porcelaine, Entreprise du Patrimoine Vivant, dont les créations mettent en valeur les mets les plus fins...
" />