Truffe et Hermitage le menu d’exception de Taillevent

Truffe et Hermitage chez Taillevent
© Katia Robinson

Diamant noir et Hermitage de Jean-Louis Chave sont réunis jusqu’à début mars 2017 chez Taillevent. La truffe noire, travaillée par Alain Solivérès révèle sa palette aromatique et accompagne les Hermitage de Jean-Louis Chave sélectionnés par Pierre Bérot. Taillevent et ses talentueux chefs d’orchestre célèbrent ici un duo de joyaux.

 

Truffe et Hermitage chez Taillevent
© Anne-Emmanuelle Thion

 

La truffe noire

Crue, râpée, fraîche ou cuite, la truffe exprime une palette d’arômes et de goûts différents mais toujours exceptionnels.

Travaillée par Alain Solivérès dans ce menu d’exception, elle s’accorde parfaitement avec les vins du Domaine Chave. Langoustines, épeautre, bar, pigeon, amandes et noisettes sont autant de support qui permettent à la truffe de s’exprimer.

C’est aussi pour Alain Solivérès une occasion de célébrer le terroir, comme une ode à la saisonnalité et au temps. Car c’est avec patience et impatience qu’il attend chaque année cet extraordinaire champignon.

 

Langoustines Croustillantes
Céleri et Truffe Noire

Epeautre du Pays de Sault en Risotto
à la Truffe Noire

Bar de Ligne Etuvé
Artichauts, Cébettes et Truffe Noire

Suprême de Pigeon de Racan en Feuilleté
Foie Gras, Chou Vert et Truffe Noire

Jeux et Textures d’Amandes et Noisettes Caramélisées
Crème Brûlée au Café Torrefié

 

Truffe et Hermitage chez Taillevent
© Anne-Emmanuelle Thion

 

Les Hermitage de Jean-Louis Chave

Seul un grand terroir et un immense vigneron savent contrer la truffe, à l’arôme puissant mais tellement délicat. Les Hermitage de Jean-Louis Chave ont cette force.

Ses Syrahs apportent une intensité poivrée et mentholée, avec un grain de tannins extrêmement fin. Les Blancs quant à eux, expriment dans l’évolution des arômes tertiaires de sous-bois et de champignons qui mènent vers un accord parfait.

Pour Pierre Bérot, « Les vins de Chave représentent aujourd’hui, comme ceux du Clos Rougeard, de Rayas ou de Coche-Dury le sommet de la viticulture française.

Ce sont des vins magiques, reflet de la meilleure expression des vins granitiques du Rhône. Le niveau d’exigence que s’impose chaque jour ce vigneron hors pair, combiné à un patrimoine de vigne exceptionnel sur la colline de l’Hermitage font de chaque millésime des vins légendaires ».

 

Truffe et Hermitage chez Taillevent
© Anne-Emmanuelle Thion

 

La tradition qui évolue

Outre les mets et vins, ce menu célèbre également la longue collaboration qui lie Taillevent et le Domaine Chave.

Une amitié basée sur l’excellence du produit et le respect des fondamentaux, mêlant tradition et modernité. Chaque partie pratique son art, dans la continuité de son style tout en le faisant évoluer.

Alain Solivérès assure la tradition Taillevent en y intégrant sa modernité. Jean-Louis Chave perpétue le style Chave avec sa touche personnelle qui le parfait.

 

Truffe et Hermitage chez Taillevent
© lepoint.fr

 

L’alliance parfaite

Truffe et Hermitage, Alain Solivérès et Pierre Bérot. Des binômes qui fonctionnent parfaitement ensemble et perpétuent les accords mets et vins, dans la plus pure tradition Taillevent.

Alliance de savoir-faire qui honore le terroir, en le sublimant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diamant noir et Hermitage de Jean-Louis Chave sont réunis jusqu’à début mars 2017 chez Taillevent. La truffe noire, travaillée par...
" />