La table éphémère d’Armand Arnal chez Merci

Armand Arnal chez Merci

Du 27 mars au 1er avril, Armand Arnal est en résidence chez Merci, l’incontournable concept store du boulevard Beaumarchais. Le chef jardinier de la Chassagnette à Arles s’offre une parenthèse parisienne pour nous faire goûter sa cuisine étoilée.

 

Armand Arnal chez Merci

 

Le sacre du printemps

Véritable coup d’envoi de cette nouvelle saison, le chef Armand Arnal prend les rênes de la Cantine Merci. Une cantine qui pour l’occasion va nous régaler d’une cuisine étoilée, ode au végétal tant apprécié du chef de La Chassagnette. C’est près de Arles que ce chef évolue au milieu de 3 hectares de jardins reconvertis en potager et vergers dans lesquels sont cultivées pas moins de 200 espèces différentes en bio.

 

Armand Arnal chez Merci

 

Le maraîcher à la hauteur

Loin de son fief camarguais et de sa nature luxuriante, il fallait bien trouver de quoi cuisiner à Armand Arnal. Et c’est Alain Cohen, co-fondateur du Comptoir des Producteurs et maraîcher des chefs avec les Vergers Saint-Eustache, dont les produits se retrouvent sur les plus grandes tables parisiennes qui s’occupe de fournir le chef, le temps de son escapade parisienne.

 

Armand Arnal chez Merci

 

Le végétal dans toute sa splendeur

Grand amoureux de tout ce qui peut pousser et grandir dans la terre, Armand Arnal concocte chez Merci une cuisine de saison une cuisine d’instinct et d’instant. Epinards, blettes, pissenlits, betteraves et oignons n’ont qu’à bien se tenir jusqu’à ce qu’ils trouvent une nouvelle identité sous les mains expertes et le génie d’Armand Arnal.

Les légumes franciliens côtoient, une fois n’est pas coutume, les parfums camarguais comme le citron confit ou la farine de riz rouge, le tout allié à des poissons et des viandes triés sur le volet. Pur festival de fraîcheur et de couleurs laissant intact le goût du produit, révélé par quelques assaisonnements et une sacrée dose de savoir-faire dont Armand Arnal a le secret.

 

 

Armand Arnal chez Merci
© Laurent Dupont

 

Armand Arnal

A la tête de La Chassagnette depuis 2006, Armand Arnal travaille essentiellement les végétaux dans une cuisine harmonieuse, généreuse et sincère. Il concocte au quotidien des compositions délicieuses et originales aux allures de tableaux de maître. Viandes et poissons sont là pour mettre en valeur le végétal. Chaque produit possède une identité qu’il entend respecter, principe de base rapporté du Japon et valeurs enseignées par Pierre Hermé et Alain Ducasse avec qui il a collaboré.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Du 27 mars au 1er avril, Armand Arnal est en résidence chez Merci, l’incontournable concept store du boulevard Beaumarchais. Le...
" />