Le meilleur de la Savoie à la Bouitte avec René et Maxime Meilleur

René et Maxime Meilleur

Le meilleur chez les Meilleur ? Jamais un patronyme n’aura été aussi peu usurpé. Cette famille qui a récemment fêté ses 40 ans d’histoire à la Bouitte, et la retrace dans un livre à collectionner, a fait renommée de Saint-Martin-de-Belleville.

 

L'histoire des Meilleur à la Bouitte

 

L’ascension de la Bouitte

En 1976, à l’origine, il s’agit d’un restaurant sans fard.

Installés dans un chalet construit de leurs mains, sans aucune formation culinaire, René et Marie-Louise Meilleur proposent une cuisine savoyarde, simple et généreuse. C’est après une virée chez Paul Bocuse que René Meilleur fait évoluer sa cuisine, l’allégeant et ne gardant que l’essentiel : « un beau produit, un juste assaisonnement et une juste cuisson ».

En 1996, Maxime rejoint son père, initialement pour l’aider mais finit par y poser ses valises définitivement. Ensemble ils peaufinent leur cuisine, plus élaborée et plus créative et gravissent les échelons des récompenses. Première étoile Michelin en 2003, la deuxième en 2008 et la consécration de la troisième en 2015.

 

L'histoire des Meilleur à la Bouitte
© La Bouitte

 

La petite maison

En patois savoyard, la petite maison se dit « la bouitte ». A ses débuts d’hôtel, en 2000, La Bouitte compte 8 chambres et suites de charme. Le spa est créé en 2005, dix ans avant que l’hôtel ne soit agrandi par la maison mitoyenne.

Cet agrandissement doublant la capacité de l’établissement, s’accompagne d’un rénovation complète des cuisines. En 2016, La Bouitte devient ainsi membre des Relais & Châteaux et Obtient le classement 4 étoiles.

L’esprit hôtel de charme reste préservé malgré l’opulence des services proposés : nouveau spa, piscine, sauna, hammam et jacuzzi extérieur.

 

L'histoire des Meilleur à la Bouitte
© La Bouitte

 

Le meilleur de la Savoie

Aux portes de plus grand domaine skiable du monde et du parc national de la Vanoise, La Bouitte jouie d’une situation exceptionnelle. Les produits du terroir y sont fêtés et les recettes traditionnelles revisités pour en faire des mets d’exception.

Jambons, polenta, féras, ombles chevalier, légumes oubliés, champignons, bœuf, gibier, sans oublier les fromages sont cuisinés au gré des saisons. Les produits se parent d’herbes fraîches et plantes sauvages qui ajoutent cette petite pointe de meilleur à la cuisine des Meilleur.

Et c’est dans cet univers que nous plonge le livre des Meilleurs, nous contant l’histoire d’une famille qui s’est hissée seule au sommet. L’histoire d’une cuisine qui a su également évoluer tout en restant fidèle aux produits de ce terroir si riche.

 

Les Meilleur à La Bouitte, 3 étoiles en Savoie

Auteurs : René et Maxime Meilleur & Henri Pelletier

Photographe : Matthieu Cellard

Editions Glénat : 49 €

 Acheter le livre

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le meilleur chez les Meilleur ? Jamais un patronyme n’aura été aussi peu usurpé. Cette famille qui a récemment fêté ses...
" />