Michel Sarran le marchand de plaisir de la ville rose

Michel Sarran Top Chef

Actuellement en plein Top Chef, la star cathodique n’en est pas moins un chef de talent, dont le restaurant de Toulouse reste la priorité. Il aime à y recevoir ses convives comme des amis. On s’y sent bien, plus comme dans une maison que dans un restaurant. On y déguste une cuisine de caractère, aux accents du sud, qui révèle toute la passion du Chef pour cet art.

 

Michel Sarran Top Chef

 

Je veux que la cuisine ait du goût, titille, chatouille le palais et si elle peut créer des émotions alors mon but est atteint et le plaisir est partagé.

Michel Sarran

 

Ces quelques mots posés sur le papier résume simplement la philosophie de Michel Sarran. Son but n’est pas la course aux étoiles mais bien le partage du plaisir. Une notion qu’il entend partager avec le plus grand nombre.

 

Michel Sarran Top Chef

 

Michel Sarran

Installé au coeur de la ville rose depuis 1995, dans l’écrin d’un hôtel particulier, le Chef aux multiples facettes se destinait en premier lieu à la médecine.

C’est donc un peu sur le tard qu’il s’applique à révéler les produits et met au grand jour sa passion. Cette cuisine qu’il renouvelle sans cesse, laissant libre cours à sa créativité conjuguée à de solides bases acquises auprès des plus grands. C’est au moment où sa mère ouvre un restaurant qu’il a le déclic. Sans aucune formation, il vient travailler avec elle et se parfait par la suite aux côtés d’Alain Ducasse, de Michel Guérard ou encore de Jean-Michel Lorain. Il obtient une étoile au Mas du Langoustier à Porquerolles, dont il dirige les cuisines pendant 5 ans.

Un an après l’ouverture de son propre restaurant, la cuisine de Michel Sarran est couronnée d’un première étoile. La deuxième, arrive en 2003, en juste reconnaissance de son travail.

 

Michel Sarran Top Chef
Foie gras en soupe tiède à l’huître de Belon

 

Le Sud-Ouest

Depuis plus de 20 ans, il cuisine avec passion les produits du terroir, fidèle aux producteurs qui l’entourent. Il sait aussi donner une touche d’exotisme à ses plats. Ses voyages, sources d’inspiration s’invitent dans sa cuisine, par des touches, des accents de lointains pays qui ne font que sublimer son ancrage du Sud-Ouest.

Sa cuisine raconte sa vie, ses souvenirs, ses expériences. Elle est riche en saveurs et en découvertes et se construit au fil du temps, évolue et se perfectionne, avec une seule ambition : le plaisir partagé.

 

Michel Sarran Top Chef

 

Le chef touche à tout

Cette envie de partage est grande chez Michel Sarran. Tant bien que cela conduit le chef à se diversifier.

Chef 2*, depuis 2003, de son établissement éponyme, il est également consultant pour Elior, et supervise la salle à manger du président d’Airbus Industries. Il est aussi créateur de nouveaux lieux et concepts. Après Emma, son bistrot de Barcelone, il envisage d’ouvrir à Toulouse, un lieu dédié au snacking.

Sa participation en tant que jury au programme Top Chef lui a donné une aura incontestée auprès du grand public. C’est dans cette mouvance qu’il a accepté de signer la carte des petits plats des TGV. C’est aussi cette palette d’activités diverses qui lui permet de rester au top et de conserver la rigueur et la créativité nécessaires à la cuisine d’un grand chef.

Vous l’aurez compris, Michel Sarran, ne se prend pas au sérieux mais brille de mille feux, sans renier ses racines et faisant évoluer la gastronomie grâce à sa curiosité et son travail.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en plein Top Chef, la star cathodique n’en est pas moins un chef de talent, dont le restaurant de...
" />