Mathieu Viannay à la carte du Train Bleu pour un mois

Mathieu Viannay x Michel Rostang

Quelques mois après avoir repris les cuisines du Train Bleu, Michel Rostang initie une nouvelle expérience gustative consistant à inviter plusieurs fois dans l’année un chef emblématique de la ligne Paris-Lyon-Méditerranée. Et c’est Mathieu Viannay qui entame cette série de collaboration étoilée avec comme point d’orgue un dîner exceptionnel Mathieu Viannay x Michel Rostang.

« Je souhaitais inviter des chefs au Train Bleu de la ligne Paris-Lyon-Méditerranée pour glorifier la cuisine et les produits de ces régions traversées. Je souhaitais recréer ne cuisine ayant ses racines dans les régions desservies par la ligne, et en tant que natif de la région Rhône-Alpes, j’ai voulu convier tout d’abord un lyonnais. Mathieu Viannay évoque pour moi, la cuisine lyonnaise d’aujourd’hui : il met en lumière les traditions de la Mère Brazier en donnant une nouvelle vision. »

Michel Rostang

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 26 avril, c’est Mathieu Viannay, Meilleur Ouvrier de France et chef doublement étoilé de la Mère Brazier à Lyon qui propose son menu exclusif interprété par le chef du Train Bleu, Jean-Pierre Hocquet.

« J’ai été ravi lorsque Michel Rostang m’a proposé ce bel évènement et c’est un honneur en plus d’être le premier chef invité à présenter son terroir.  Avec mon menu j’ai voulu offrir un voyage gastronomique lyonnais au cœur du Train Bleu en mettant à l’honneur de grands classiques de la cuisine lyonnaise revus par mes soins. Cuisiner pour le Train Bleu me ramène à mes premières expériences dans les gares, et c’est un vrai plaisir de pouvoir proposer aujourd’hui mes recettes aux voyageurs ou parisiens durant un mois, dans ce lieu si éblouissant. »

Mathieu Viannay

menu Mathieu Viannay Train Bleu

Un festival de spécialités lyonnaises

Les spécialités les plus représentatives de la région lyonnaise sont proposées par Mathieu Viannay. Le saucisson chaud de Lyon au beurre pistaché s’accompagne d’un écrasé de pommes de terre délicatement relevé de condiments et de parfums d’huile d’olive. Vient ensuite la Matelote de lotte et tête de cochon pour une association terre-mer fine et inventive. Enfin les Madeleines tièdes au miel accompagnées de glace au fromage blanc et de marmelade d’oranges amères ponctuent l’expérience de manière gourmande.

Et pour marquer cette collaboration éphémère, les deux chefs, Michel Rostang et Mathieu Viannay cuisineront ensemble le 10 avril au Train Bleu. Le menu servi conjuguera les spécialités des deux chefs pour un voyage immobile entre Paris et Lyon.

Mathieu Viannay x Michel Rostang

Du 26 mars au 26 avril

Menu 75 €, plats également disponibles à la carte

Dîner du 10 avril : 130 €

Réservations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelques mois après avoir repris les cuisines du Train Bleu, Michel Rostang initie une nouvelle expérience gustative consistant à inviter...
" />