Lumen, la mise en lumière d’une aventure gastronomique multiculturelle

Lumen

Parmi les 5 continents, il y a quelques beaux mets à travailler. Chez Lumen la richesse des hommes fait la richesse de la carte. Un brassage ethnique qui se ressent dans l’assiette. Les créateurs du lieu sont d’origine arménienne, les chefs sont japonais et distillent habilement dans leurs créations des saveurs du monde entier. Une belle assiette, à découvrir dans un joli décor baigné de lumière.

Lumen

Quand l’Asie se mêle à l’Europe entière

Au piano, deux chefs japonais pour une cuisine fusion tout en inspirations : Akira Sugiura pour le salé et une compatriote zélée pour la partie sucrée.

La base est italienne, à laquelle s’ajoute des saveurs nippones, espagnoles et françaises. Ainsi les pâtes ultramontaines rejoignent les raviolis nippons, les focaccias se rapprochent des brioches japonaises et ainsi de suite les correspondances se forment, les goûts se mêlent et mettent en lumière les plus belles saveurs d’Asie et d’Europe pour des créations inédites qui explosent en bouche.

Lumen

Akira Sugiura

Après sa formation effectuée à la prestigieuse école de cuisine tokyoïte, Tsuji Chou, le chef s’envole vers l’Europe pour se parfaire. Il commence par l’Italie, chez des étoilés de Toscane et de Ligurie, puis rejoint l’Espagne avant de rentrer chez lui, au Japon pour mettre en application tout ce dont il s’est imprégné et créer sa propre identité.

Lumen

Le chef construit patiemment associations de saveurs et textures. En apéritif on découvre que le kumquat, la ricotta, la sauge et le potiron forment un beau mariage. Puis vient le foie gras mariné dans le miso ou encore poêlé et associé à un risotto croustillant et délicatement relevé par des cèpes croquants en bouillon parfumé d’inspiration asiatique.

Les notes douces, parfois acidulées, souvent sucrées des fruits font référence aussi au goût japonais et viennent tempérer ou agacer le bar ou le canard, ensoleillent les saveurs, apportent cette touche vive qui installe souvent l’équilibre du plat.

Pour compléter ce tour du monde des saveurs, on choisit le fondant au chocolat et sake, ou la panacotta mangue est perles du Japon accompagnés par le savoir-faire du sommelier. Lui-même italien, il choisit des vins français, italiens ou encore des sakés, qui s’associent parfaitement à la cuisine proposée et accompagnent en beauté le voyage entre Italie et Japon initié par les deux chefs.

Lumen

Une aventure gastronomique multiculturelle

Nés à Istanbul, d’origine arménienne, Herman et Alexandre Bal ont donné vie à ce lieu avec cette volonté d’en faire un lieu de richesses, de rencontres de cultures différentes mais complémentaires. La lumière y est omniprésente, tantôt franche et intense, naturellement diffusée par de larges baies, tantôt feutrée et tamisée.

Désormais, rejoints dans cette aventure par leur neveu et fils Arnaud, ils déclinent une certaine idée du luxe parisien pour faire de Lumen, un lieu incontournable de gastronomie multiculturelle.

Restaurant Lumen

15 rue des Pyramides – Paris Ier

 L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parmi les 5 continents, il y a quelques beaux mets à travailler. Chez Lumen la richesse des hommes fait la...
" />