Livres de chefs : La joie de créer de Michel Troisgros et Breizh de Thierry Breton

Livres de chefs

Deux sublimes ouvrages de grands chefs, bien différents. L’un, 3 étoiles, nous conte le bonheur de l’essence même de la création, qu’elle soit culinaire ou autre. L’autre à la tête de 3 belles tables parisiennes nous révèle les trésors du terroir breton, à travers 70 produits emblématiques du patrimoine culinaire de Bretagne. Deux livres qui sauront combler les appétits des gastronomes les plus curieux.

Livres de chefs

La joie de créer de Michel Troisgros

Amoureux d’art contemporain qui suscite chez lui l’émotion, il ne peut considérer sa vie sans lui. Cet art le nourrit, l’inspire et l’amène à créer une cuisine qui lui est propre.

Cette attirance profonde pour la matière de certaines oeuvres, leur beauté, leur expression lui a permis de se libérer, de créer, d’oser, d’entreprendre loin des frontières des diktats. Il crée ses plats comme un sculpteur peut imaginer une pièce, en tentant des assemblages de matières et en jouant sur les textures. Cette approche créative vient d’être très récemment saluée au Chefs World Summit. Reconnu comme un des chefs les plus talentueux de sa génération, ses pairs l’ont élu chef de l’année 2018.

Dans La joie de créer, Michel Troisgros révèle son processus de création culinaire – nourri par sa passion pour l’art contemporain – mais aussi entrepreneuriale. Il invite le lecteur à plonger dans les ressorts les plus intimes de l’innovation, dans les trésors que sublime le cadre du nouvel établissement d’Ouches, près de Roanne : nature, architecture, rapport inédit à la « matière première animale et végétale », transmission familiale, enjeux managériaux… « Créer est un art et une joie », livre ici le chef cuisinier et d’entreprise Michel Troisgros.

Ce livre se lit comme la gourmande déclaration d’amour à l’art et à la nature de l’un de nos plus grands chefs.

La joie de créer

Auteurs : Michel Troisgros et Denis Lafay

Illustrations Pascal Lemaître

Parution : 2 novembre 2017

Editions de L’Aube : 20 €

Acheter le livre

Livres de chefs

Breizh de Thierry Breton

Pure éloge du sarrasin, des coquillages, des poissons, des mollusques, du porc, de l’agneau, de volailles, de gibiers, sans oublier le coco, l’artichaut …. et la liste est encore longue car le terroir breton porte en lui d’innombrables produits.

Et oui, la Bretagne ne se résume pas à la galette, au beurre salé et au cidre. C’est bien une terre de races anciennes, de fromages, fruits et légumes variés et d’artisans d’exception.

Toutes ces incroyables matières premières qui se révèlent sous la main de Thierry Breton, en recettes popotes, version bistronomique comme il aime pratiquer la cuisine dans ses 3 établissements parisiens. Des plats généreux, familiaux et radicalement gourmands qui donnent envie.

Breizh, un panorama contemporain de la gastronomie bretonne est un festival de couleurs et de saveurs divinement mis en lumière par les photographies de Louis-Laurent Grandadam. On se laisse porter tout le long du livre. On ressent presque le vent et les embruns de cette région littorale. Force et quiétude de la mer, odeurs de la campagne, cette magnifique région prend vie au fil des pages.

Les produits emblématiques du patrimoine culinaire breton sont expliqués, détaillés et cuisinés en 100 recettes, comme le coucou de Rennes rôti au cidre et coings, les coquilles Saint-Jacques de plongée de la Baie de Morlaix, ou tout simplement la tarte aux fraises de Plougastel, bien sûr.

Thierry Breton, tel un chevalier celte, a conquis les palais avec ses trois restaurants de la rue de Belzunce à Paris. Chez Michel, un Bib Gourmand au Michelin, Chez Casimir, où l’on peut déguster le brunch Traou Mad et La Pointe du grouin, véritable taverne des temps modernes.

Breizh

Auteur : Thierry Breton

Photographies : Louis-Laurent Grandadam

Parution : 19 octobre 2017

Aditions de La Martinière : 45 €

Acheter le livre

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux sublimes ouvrages de grands chefs, bien différents. L’un, 3 étoiles, nous conte le bonheur de l’essence même de la...
" />