La Cuisine des Pays Nordique de Magnus Nilsson

Alors que le Mexique, la Thaïlande ou encore l’Italie avait déjà une bible de cuisine, il manquait aux pays nordiques un grimoire digne de ce nom. C’est à Magnus Nilsson que la maison d’éditions Phaidon a pensé pour relever ce défi et écrire La cuisine nordique Magnus Nilsson. 

Lorsque l’éditrice lui a proposé d’écrire ce livre, Magnus Nilsson s’est dit que c’était un projet fou. Comment regrouper en un livre, toute la cuisine des pays nordiques ?

couverture livre
© Phaidon

L’engagement d’un chef

Passé par l’Astrance et l’Arpège, auteur de livres sur le vin, oenologue, chef du restaurant Fäviken en Suède classé 25ème meilleur restaurant du monde, 2 étoiles au Michelin, star d’un épisode de Chef’s Table sur Netflix, Magnus Nilsson était la bonne personne pour se pencher sur la rédaction de cette bible.

Après avoir voyagé pour rencontrer les personnes qui cuisinent et font ces recettes, lu quelques 400 livres en anglais, suédois, norvégien, finnois, testé les recettes, fait vérifier les ingrédients et techniques par des experts locaux, le chef a finalement sélectionné quelques 650 recettes !

mer pays du nord
© La Cuisine des Pays Nordique de Magnus Nilsson

Un recueil sur la cuisine traditionnelle des pays nordiques

Pour bien cuisiner nordique, il parait essentiel de saisir les habitudes et techniques culinaires des habitants de ces pays.

S’attachant à donner au lecteur du contexte, une brève histoire de la culture nordique offre dès le début du livre des informations précieuses : agriculture, pêche, chasse, climat, traditions culinaires, etc.

De plus, chaque technique de préparation et de cuisson est expliquée; des légumes à l’eau au vidage d’un poisson rond en passant par le fumage et l’art de la conserve.

dessins volaille
© La Cuisine des Pays Nordique de Magnus Nilsson

De boulettes de viande au persil au mouton maturé Féroïen 

De la recette la plus traditionnelle à base de saumon fumé, aux plus élaborées et typiques des pays nordiques, chaque plat est présenté avec son introduction pour comprendre son histoire et son essence. Pour finir le repas en beauté, de nombreuses recettes sucrées re-visitent à la sauce nordique des grands classiques et nous font découvrir de nouvelles gourmandises. De la compote de pomme, mais également des ovnis comme les oeufs battus au sucre ou la soupe de Cynorhodon, la surprise se cache derrière chaque page.

Les boissons ont elles aussi leur rôle à jouer pour compléter parfaitement cet univers. Ainsi, la recette de café alcoolisé côtoie le Glögg de Magnus.

Classée par ingrédient, chaque catégorie est isolée par de magnifiques photographies d’Erik Olsson, qui viennent compléter avec enchantement ce voyage culinaire vers le grand Nord.

interpage gâteaux et tartes
© La Cuisine des Pays Nordique de Magnus Nilsson

La Cuisine des Pays Nordiques

Magnus Nilsson

Editions Phaidon

45€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors que le Mexique, la Thaïlande ou encore l’Italie avait déjà une bible de cuisine, il manquait aux pays nordiques...
" />