Étoiles de France

D’où viennent les chefs étoilés

En 2019, le Guide Michelin compte 626 restaurants étoilés: 516 une étoile, 84 deux étoiles et 26 trois étoiles, soit un total de 762 étoiles sur tout le pays. Mais d’où viennent les chefs étoilés, quelles sont les régions les plus étoilées, quelles régions de France « produisent » le plus de chefs étoilés ? Le site de ShopAlike.fr a enquêté

Les régions les plus étoilées 

Régions les plus étoilées

Résultat est sans appel : l’Île-de-France est la région la plus étoilée, comptabilisant 165 étoiles. L’Auvergne-Rhône-Alpes, se place en 2ème position avec 130 étoiles. La 3ème région la plus étoilée est la Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec pas moins de 101 étoiles. A noter que chaque région abrite ses pépites, car aucune n’est dépourvue d’étoiles. La Nouvelle-Aquitaine, tout comme l’Occitanie, brillent avec 60 étoiles. Le Centre-Val de Loire en compte 17, la Bretagne 39. Le Nord a aussi sa part d’étoiles: les Hauts-de-France et la Normandie en cumulent 51 !

Localisation des restaurants étoilés

Localisation des restaurants les + étoilés

Sans surprise, le top 3 reste l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. A trois, ces régions cumulent un joli palmarès : 22 restaurants triplement étoilés sur les 26 présents dans le guide. Le Grand Est, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine ne sont pas en reste avec 50 restaurants étoilés et abritent toutes les 3 leur restaurant triplement étoilé. On retrouve ensuite la Bourgogne/Franche-Comté, la Bretagne et la Normandie avec plus de 30 établissements chacune. S’en suivent le Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France et la Corse qui ont aussi leur lot de restaurants à une ou deux étoiles.

D’où les chefs étoilés sont-ils originaires ?

Origine des chefs étoilés

Sur 641 chefs étoilés en France (ndlr: certaines cuisines sont dirigées par plusieurs chefs étoilés), 553 y sont nés, et 88 viennent d’autres horizons. Ainsi, 16 % des chefs étoilés sont nés à l’étranger. Sur les 88 chefs concernés, la majorité vient d’Asie dont 38 d’origine japonaise (le Japon avait dépassé la France en 2011 en nombre de restaurants 3 étoiles), beaucoup sont originaires de nos voisins européens mais aussi d’Amérique du sud comme Mauro Colagreco (Menton), 1er chef non natif de France à avoir obtenu 3 étoiles.

Les régions d’origine des chefs français étoilés

Régions d'origine des chefs étoilés

La région Auvergne-Rhône-Alpes regorge de grands talents de la cuisine : 79 chefs étoilés sont nés dans cette région. Le Grand Est est la 2ème région produisant le plus de chefs, avec 70 à la carte ! La Nouvelle-Aquitaine, 6ème en nombre de restaurants étoilés, est ici 3ème avec 59 chefs originaires de cette grande région. Au coude à coude, on retrouve l’Occitanie et la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec respectivement 50 chefs étoilés. On peut donc constater que les chefs ne restent pas toujours dans leur région d’origine. Sur 641 chefs étoilés actifs en France, 553 y sont nés et 316 sont restés dans leur région d’origine.

(Faute d’éléments sur leur région d’origine, les chefs Damien Goguet, Stéphane Chambon, Jean-Jacques Prévôt et Romain Gandolphe, ont été classé dans la région de leur restaurant)

Détails et cartes interactives sur le site shopalike.fr

PhG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En 2019, le Guide Michelin compte 626 restaurants étoilés: 516 une étoile, 84 deux étoiles et 26 trois étoiles, soit...
" />