Cuisine de l’espace à déguster sur terre – Thierry Marx pour Thomas Pesquet

Le menu Planète Marx
© Libération

Thierry Marx servira dans son restaurant le menu qu’il a concocté pour Thomas Pesquet. Le chef doublement étoilé du Mandarin Oriental reproduira les recettes qu’il a préparées pour l’astronaute Thomas Pesquet, à l’occasion de sa mission à bord de la station spatiale internationale. Une opportunité éphémère qui n’aura lieu que les 7, 14, 21 et 28 mars, au restaurant Sur-Mesure à Paris.

 

Le menu Planète Marx
© LCI

 

Souvenez-vous ! L’ESA, Agence Spatiale Européenne, a mis en place une collaboration avec des chefs étoilés pour permettre de proposer ponctuellement de la nourriture spécialement produite à l’occasion des lissions spatiales de ses astronautes européens. C’est ainsi que Thierry Marx a élaboré le dîner du nouvel an de Thomas Pesquet.

Après plusieurs rencontres et échanges le chef a pu mettre au point un menu en fonction des goûts de l’astronaute.

 

Le menu Planète Marx
© Gabriel Otero

 

Un menu Planète Marx pour gastronautes

Quatre dîners seront orchestrés pour présenter les techniques culinaires qui ont été élaborées pour satisfaire la gourmandise de Thomas Pesquet, lors du Nouvel An dernier. Dans un décor galactique, les gastronomes goûteront à une cuisine du futur, empruntant les codes des films de science-fiction.

 

Le menu Planète Marx
© ESA

 

Tous les mardis, en mars, Thierry Marx servira un menu « Planète Marx » dans son restaurant, le Sur Mesure à Paris.

Le menu sera composé de 6 pas et comprendra trois recettes, comme la langue de veau Lucullus au foie gras, suprême de volaille aux morilles et au vin jaune, pressé de pain d’épices, que l’astronaute a dégusté dans l’espace. Thierry Marx promet des surprises à ses convives. Ces derniers mangeront bien sûr dans des assiettes alors que l’astronaute normand devait se satisfaire des plats du grand chef dans des boîtes thermoformées.

La salle à manger du restaurant du palace Mandarin Oriental, sera décorée pour l’occasion, de maquettes de navettes et d’une reproduction miniature de l’ISS, prêtées par l’Agence Spatiale Européenne.

 

Le menu Planète Marx
Langue de veau Lucullus au foie gras © www.rascoin.com

 

Les surprises du chef

Très investi dans l’innovation culinaire, Thierry Marx est le co-fondateur de Centre Français d’Innovation Culinaire, à Orsay. Le menu Planète Marx sera aussi l’occasion pour le chef, de proposer une « Soupe à l’oignon en ébullition », servie dans un petit bol comestible. Une belle entrée en matière, au sens propre du terme, avant la dégustation du Suprême de volaille aux morilles et sauce au vin jaune, servi presque en apesanteur.

 

Le menu Planète Marx
Le bar du 8

 

Les autres animations du Mandarin Oriental

Pour tous ceux qui n’auront pas le privilège de goûter au menu Planète Marx il y a d’autres possibilités de célébrer ce mois de mars spatial.

Le Bar 8 du Mandarin Oriental proposera ainsi, pendant tout le mois de mars cinq cocktails thématiques dont le Starman (vodka, liqueur de violette, jus de cranberry, jus de citron vert, sirop d’hibiscus, de poudre d’or et d’argent) et le Stardust (tequila, vin Haut Médoc rouge, liqueur Heering, purée de framboise). Les breuvages seront servis durant tout le mois de mars, au prix de 27 euros.

 

Le menu Planète Marx

 

Le comptoir des pâtisseries, le Cake Shop et l’autre restaurant du palace, le Camélia, feront un clin d’œil à Thomas Pesquet avec le «Planète Marx», une excellent gâteau sphérique au chocolat Madong et aux poires caramélisées.

Menu Planète Marx : 230 € hors boisson

bc/hc – Relaxnews

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thierry Marx servira dans son restaurant le menu qu’il a concocté pour Thomas Pesquet. Le chef doublement étoilé du Mandarin...
" />