La cuisine à la télévision, les 10 programmes qui ont marqué leur temps

la cuisine à la télévision
©Tele Star

2017 vient de se terminer et marque l’anniversaire des 50 ans de la télévision en couleurs. De 1967 à 2017, 50 ans de recettes à travers le petit écran. 50 ans de ce genre à part, qui évolue au fil du temps mais qui place incontestablement la gastronomie au cœur de nos intérêts et de nos envies.

 

la cuisine à la télévision

 

L’histoire de la cuisine à la télévision débute en noir & blanc. Dès 1954 la télé nous sert des démonstrations de chefs via des recettes pour faciliter la vie des femmes modernes. Ces émissions ont évolué au fil du temps, pour laisser la place aux programmes de téléréalité culinaire, tels que Top Chef.

 

la cuisine à la télévision

 

Raymond Oliver le précurseur en version noir et blanc

Impossible de parler de programmes culinaires à la télé sans parler du duo qui initie cet art, avant l’arrivée de la couleur.

Le chef du Grand Véfour présente avec Catherine Langeais un magazine culinaire : Art et magie de la cuisine. Pendant 13 ans, tous les lundis, Raymond Oliver enseigne des recettes simples et parfois surprenantes comme celle des crêpes.

 

la cuisine à la télévision

Les successeurs en couleurs 

En digne successeur de son père Michel Oliver prend le relai, entre 1967 et 1968, avec La Mini-Cuisine, une émission dans laquelle il réalise avec des enfants des recettes à leur portée.

Vient ensuite La Grande cocotte, de 1976 à 1977, animée par Jean Ferniot et Marthe Mercadier, Les chefs mythiques de l’époque s’y pressent. Ainsi Alain Chapel, Paul Bocuse, Roger Verger, Michel Guérard, Jean Troisgros, Gaston Lenôtre … y font une recette en distillant leurs astuces de chefs.

Entre 1977 et 1985, Michel Oliver reprend la main. Dans Dis-moi ce que tu mijotes, il présente un produit et donne des conseils pour le choisir et le cuisiner.

Puis un après il démarre pour 7 ans La vérité est au fond de la marmite, programme au cours duquel il présente une recette.

 

la cuisine à la télévision

Cuisine traditionnelle et régionale

L’inénarrable Cuisine des mousquetaires dure 16 ans. En un peu plus de 1500 émissions, le duo porté par la forte personnalité de Maïté met la cuisine traditionnelle et régionale à l’honneur. De 1983 à 1999, Maïté et Micheline cuisinent dans la bonne humeur et force rasades de cognac.

Avec Grands Gourmands, Jean-Luc Petitrenaud dévoile la gastronomie autrement que par la recette. De 1997 à 2000, il part, au volant de son taxi, à la rencontre de producteurs et de cuisiniers aux quatre coins de la France. Puis il s’attable dans Carte postale gourmande entre 2000 et 2006 et fait découvrir aux téléspectateurs des tables plus ou moins connues. Et continue ainsi ses Escapades, toujours en région, de 2006 à 2014.

 

la cuisine à la télévision

Dans le même esprit, Les Carnets de Julie avec Julie Andrieu qui parcourt la France mais réalise aussi des recettes. Et depuis 2016, coachée par Thierry Marx, ce sont des recettes plus raffinées qui y sont présentées.

 

la cuisine à la télévision

La recette, star cathodique

Mais s’il y a bien une chose qui séduit le public c’est bien de voir réaliser une recette. Tous les jours, entre 2000 et 2009 dans Bon appétit bien sûr, Joël Robuchon invite un chef et le seconde dans la réalisation de sa recette.

Puis la cuisine s’invite au cœur des émissions. C’est au programme présente sa recette du jour, auparavant concoctée par David Martin. Julie Andrieu ou Babette de Rozières cuisinent tout au long de C à vous, de 2009 à 2015.

A la recherche d’efficacité et de rapidité pour la cuisine dans la cuisine du quotidien, ce sont des mini formats qui apparaissent à l’écran comme avec Petits plats en équilibre, ou encore Simplissime.

 

la cuisine à la télévision

 

L’ère de la téléréalité culinaire

Master Chef, Top Chef, le Meilleur Pâtissier, Un dîner presque parfait … depuis 2008, la mode est à la télé-réalité culinaire. On y voit des cuisiniers, amateurs ou professionnels s’affronter. Purs tremplins pour certains, comme Cyril Lignac, il en ressort des livres de cuisines, des créations de restaurants, mais ces émissions ne partagent plus, malheureusement, ni recette, ni savoir-faire.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2017 vient de se terminer et marque l’anniversaire des 50 ans de la télévision en couleurs. De 1967 à 2017,...
" />