Chefs de gare 2018, les terroirs prennent le pouvoir

Chefs de gare 2018

Pour cette 6ème édition Chefs de Gare revient dans 37 gares de France et peut compter sur la présence active de plus d’une quinzaine de chefs renommés.  Dès demain et jusqu’au 14 octobre, les terroirs prennent le pouvoir des gares de l’Hexagone.

Chefs de gare 2018 les terroirs

Le Club des Chefs

Ils sont cinq dans ce club fermé des Chefs, à faire vivre tout au long de l’année les espaces de vies et de connexion des gares. A Paris, à Rennes, à Metz ce sont des chefs étoilés qui déclinent leurs talents autour de produits du terroir dignement mis en valeur.

Club des Chefs
© presse Chefs de Gare

Paris Gare de Lyon : Michel Rostang – Le Train Bleu

Le mythique restaurant de la gare de Lyon est repris depuis octobre par Michel Rostang. On y trouve désormais les plats « signature » du chef pour une gastronomie généreuse et conviviale. Ici le temps s’efface. Le moment gastronomique est à la hauteur du décor classé, avec le véritable gratin dauphinois, le gigot d’agneau rôti, la volaille de Bresse à la crème d’estragon frais et toujours l’emblématique baba au rhum.

Paris Gare du Nord : Thierry Marx – L’Etoile du Nord

Le chef du Sur Mesure au Mandarin Oriental, aux inspirations françaises et asiatique dans une jolie modernité, réinvente l’esprit festif du buffet de gare, tout au long de la journée. Du nom du mythique train qui reliait Paris à Amsterdam dans les années 20, l’Etoile du Nord défend les beaux produits de terroir déclinés au fil des saison. Soupe à l’oignon, Terrine de Gilles Vérot, Charcuteries Dubernet, ne sont que les prémices du boeuf Charolais en tartare, du Cabillaud en fish & chips et des desserts gourmands.

Paris Gare Saint-Lazare : Eric Frechon – Restaurant Lazare

Au Lazare la carte d’Eric Frechon, chef 3 étoiles du Restaurant Epicure au Bristol, promet l’amour du bon. Avec un plat pour chaque jour de la semaine, on y prend vite ses petites habitudes lorsque l’on aime la cuisine simple, bien exécutée, à base de produits soigneusement sélectionnés.

Gare de Rennes : Christian Le Squer – Le Paris Brest

Pas encore ouverte, cette adresse qui verra le jour début 2019, fait déjà grand bruit. Christian Le Squer, chef 3 étoiles du Restaurant Le Cinq au George V, signera la carte du Paris-Brest, un « bistrot » authentique, mise en bouche au quotidien par le chef, Benjamin Le Coat.

Gare de Metz : Michel Roth – Terroirs de Lorraine

Michel Roth, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or en 1991, dont le nom est inévitablement associé à celui du Ritz qu’il a su élever au rang de deux étoiles en 2009, renoue avec ses racines lorraines à la Gare de Metz. Les plats signés Michel Roth embaument le terroir lorrain, avec une carte « signature », composée de plats savoureux et authentiques, proposée le soir et le week-end. Exécutés au quotidien par Xavier Pauly, les plats régionaux emblématiques de Lorraine sont proposés de manière gastronomique.

 

Cuisine mobile
© Presse Chefs de Gare

La cuisine mobile de Chefs de Gare

Du 5 au 12 octobre, 2 roadshows culinaires sillonneront la France et feront étape dans 12 des 37 gares participant à l’opération. Dans chacune d’entre elles, des démonstrations culinaires sur-mesure seront proposées. Les Baristas Nespresso, quant à eux, apprendront au grand public à réaliser les plus belles recettes lactées. Les présentateurs Carinne Teyssandier et Loïc Ballet assureront la liaison entre les passants et les chefs aux manettes de la cuisine mobile.

Vendredi 5 octobre

  • Camille Delcroix à Lille Flandres
  •  Adel Dakkar à Paris Saint-Lazare

Lundi 8 octobre

  • Frédéric Scheurer, autodidacte passionné à Strasbourg
  • Philippe Mille à Reims

 Mardi 9 octobre

  • Jean-Michel Carrette à Dijon
  • Jérémie Izarn à Grenoble

Mercredi 10 octobre

  • Georgina Viou et Delphine Roux à Marseille Saint-Charles
  • Fabrice Mignot à Toulouse Matabiau

 Jeudi 11 octobre

  • Flora Mikula à Bordeaux Saint-Jean
  • Cyrille Zen à Limoges

Vendredi 12 octobre

  • Nathalie Nguyen à Tours
  • Christian Têtedoie à Paris Gare de Lyon

Enfin en Gare de Montbard (21), les gourmets profiteront d’une distribution de produits de la région dès la sortie des trains et seront invités, le 12 octobre après-midi, à se promener dans un marché gourmand d’artisans locaux sur le parvis de la gare et à profiter de démonstrations culinaires proposées par deux chefs de renoms : Takashi Kinoshita, chef du Château de Courban et Patrick Bertron, chef du Relais Bernard Loiseau.

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour cette 6ème édition Chefs de Gare revient dans 37 gares de France et peut compter sur la présence active...
" />