Chefs bretons, les amitiés iodées d’Olivier Marie

Rares sont les livres d’amitié dans le milieu gastronomique. Olivier Marie déroge à la règle et rend hommage aux acteurs de la gastronomie bretonne, des chefs passionnés aux producteurs respectueux de la terre. 

 

Journaliste-photographe spécialisé dans les métiers de bouche, la plume d’Olivier Marie a pu être remarquée pour les Bretons en cuisine, le Figaro, ou encore L’hôtellerie-Restauration. Missionné par tous ces magazines pour décrypter et suivre l’actualité de la gastronomie bretonne, il tisse avec le temps des relations privilégiées avec les chefs locaux.

Visite privée des cuisines 

Rendez-vous derrière les portes closes de la salle, celles qui mènent à la cuisine où seuls les initiés peuvent accéder. L’auteur nous emmène alors dans une découverte des tempéraments (souvent bien trempés) de ceux qui font les voyages culinaires bretons.

Comme dans un recueil de nouvelles, les histoires de chefs se suivent mais ne se ressemblent pas. De la franchise de Jean-Luc Mobihan du St-Placide à St Malo, aux larmes d’Olivier Bellin dans l’amphithéatre du Centre Culinaire Contemporain de Rennes, rien n’est tu.

Mais il ne s’agit ici de dévoiler le caractère entier des cuisiniers. A l’instar de cette mer imprévisible qui entoure la Bretagne, les bretons ne volent pas leur réputation. Passionnés par leur terroir, prêts à le défendre, ils s’engagent auprès des producteurs sans qui rien ne serait possible.

Chefs bretons d'Olivier Marie
Sylvain Guillemot par Olivier Marie

Militant d’une gastronomie bretonne 

Ne leur parlez pas de Métro ou PromoCash, ici les courses sont faites au marché St-Thérèse ou aux Lices pour les rennais ! La passion de la fraîcheur, du respect de la terre, ou d’un goût naturellement exceptionnel représentent la quête de chaque chef. De nombreuses adresses à noter précieusement sont ainsi révélées : Christophe Collini, maraîcher bio passionné dans les Côtes d’Armor, les huîtres de Prat-Ar-Coum de la famille Madec,  n’en sont que deux exemples.

Se procurer ce livre est une certitude pour les passionnés de gastronomie, ou de Bretagne par ailleurs tant les photos et les textes rendent hommage à la région autant qu’à ces cuisiniers. Pour prolonger l’expérience, Goûts d’Ouest saura faire durer le plaisir et assurer la continuité.

 

Préparation des palourdes à Portivy . Photo Olivier Marie

Chefs bretons Olivier Marie

Edité, imprimé, relié en Bretagne !

Edition du Coin de la Rue

Sortie le 5 novembre

Acheter

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rares sont les livres d’amitié dans le milieu gastronomique. Olivier Marie déroge à la règle et rend hommage aux acteurs de...
" />