Le Carnet du Chef Guillaume Gomez un carnet personnel de recettes faciles

Le Carnet du Chef Guillaume Gomez

C’est aujourd’hui que sort le Carnet du Chef Guillaume Gomez. Illustré par une croqueuse de talent, Aurélie Sartres, ce carnet partage des recettes faciles à réaliser, accessibles et gourmandes. Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée et Meilleur Ouvrier de France livre ici un carnet très personnel, rempli de goûts, de passions et de savoir-faire.

 

Le Carnet du Chef Guillaume Gomez

 

Du partage, rien que du partage

Le format de carnet n’a pas été choisi par hasard. Mais bien pour partager. Le partage c’est l’essence même de la raison de cuisiner de Guillaume Gomez. Partager les bons produits, partager les astuces et rendre la gastronomie à la portée de tous.

Dans ce carnet, Guillaume Gomez donne des recettes mais il nous donne aussi la possibilité de les adapter, les réinterpréter à notre manière, avec nos notes personnelles, dans le but de les transmettre à notre tour.

Le Carnet du Chef Guillaume Gomez

« L’idée c’est que chacun puisse s’approprier les recettes »

Guillaume Gomez.

C’est aussi pour cela que le chef a demandé à Aurélie Sartres de réaliser des illustrations. En lieu et place des visuels photographiques de livres de recettes traditionnels, point de comparaison possible, le plat devient alors personnel.

 

Le Carnet du Chef Guillaume Gomez
© Martin Bureau

 

Guillaume Gomez un chef pas comme les autres

20 années à l’Elysée ! Il y en a qui en rêverait … Guillaume Gomez, le plus jeune MOF cuisinier puisqu’il obtient ce titre tant convoité à 25 ans, est entré au Palais de L’Elysée dans le cadre de son service militaire. Il est aujourd’hui à la tête d’une brigade de 500 personnes et nourrit quotidiennement la ruche de l’Elysée.

Il est aussi le fondateur et le Président des Cuisiniers de la République, Vice-président de l’Académie Culinaire de France et co-président d’Eurotoques France.

La cuisine, il la fait, il la partage et il l’a fait rayonner à travers le monde.

Et c’est bien là un chef à part. Contrairement aux chefs dans leur restaurant, Guillaume Gomez n’est pas sensé imposer son style, son goût mais bien au contraire, s’adapter tous les jours aux publics qu’il régale.

Le Carnet du Chef Guillaume Gomez

 

La vie d’une recette

Selon Guillaume Gomez, une recette n’est pas figée, elle se doit d’évoluer sous les mains de la personne qui la réalise. Il se pose simplement en transmetteur, donnant des bases et des astuces à travers 52 recettes accessibles et gourmandes. Une cuisine pour chaque occasion.

La cuisine du quotidien se révèle sous un cake au jambon et aux olives, un magret au caramel d’épices, un pot-au-feu, des lasagnes ou une mousse au chocolat. La cuisine de fête est abordée par les ris de veau, la tourte de canard au foie gras ou un soufflé meringué à la pomme verte. Un véritable carnet ludique et accessible destiné à être griffonné d’ajustements par son propriétaire.

En tout, 20 entrées, 18 plats et 14 desserts, pur tour de France gastronomique, ode aux produits de terroir, aux recettes régionales, à la sauce Guillaume Gomez. Un symbole d’amitié et de partage.

 

Le Carnet du Chef – Guillaume Gomez

Auteur : Guillaume Gomez

Illustrations : Aurélie Sartres

Editions Glénat : 14,95 €

Parution : 5 avril 2017

Acheter le livre

 

C’est aujourd’hui que sort le Carnet du Chef Guillaume Gomez. Illustré par une croqueuse de talent, Aurélie Sartres, ce carnet...
" />