Best Of Christophe Bacquié – 10 recettes signature en pas à pas

Le meilleur de Christophe Bacquié, 10 recettes signatures en pas pas, c’est ce que nous propose de découvrir ce Best Of Christophe Bacquié. Rejoignant ainsi la belle collection Best Of, Christophe Bacquié, le chef du restaurant deux étoiles de l’Hôtel du Castellet, nous ouvre ses portes et ses secrets culinaires.

 

Best Of Christophe Bacquié

 

Haute gastronomie

Entre Toulon et Marseille, c’est dans une immensité de verdure que se situe l’Hôtel du Castellet. Christophe Bacquié règne sur les cuisines depuis 2009.

On ne compte plus les distinctions pour ce chef de talent. 2 étoiles au Guide Michelin, Meilleur Ouvrier de France en 2004, 18,5/20 au Gault & Millau, nommé nommé chef de l’année aux Trophées de la gastronomie et des vins en 2016 …. Le restaurant gastronomique de l’Hôtel du Castellet a même été rebaptisé en son nom. C’est dire si l’homme est une figure de la haute gastronomie.

 

Best Of Christophe Bacquié

 

Une cuisine d’auteur

Comme tout grand chef, Christophe Bacquié signe une cuisine d’auteur, sans superflu. Maîtrise des techniques, choix des meilleurs produits de terroir, le tout est une fête, une célébration de l’art de la cuisine et du terroir provençal dans une grande simplicité. Une simplicité qui nécessite rigueur, exigence, passion, constamment en quête d’excellence, dans le but d’atteindre la perfection.

Raffinée, inventive, audacieuse et colorée, sa cuisine évolue sans cesse, ses plats changent au fil des saisons, avec une affection particulière pour les produits de la mer.

 

Best Of Christophe Bacquié
© Matthieu Cellard

 

Chef engagé

Christophe Bacquié milite pour une cuisine responsable et durable.

«Je pense que nous, cuisiniers, avons un rôle important à jouer». Passionné et mû par un véritable désir de partager son amour pour la gastronomie il se laisse guider par sa vision du métier : «Transmettre, valoriser le travail, fonder les valeurs de la cuisine. La cuisine est un art qui resserre les liens entre les hommes. ».

Christophe Bacquié 

Corse dans l’âme pour y avoir grandi et étudié, Christophe Bacquié est né à Paris et c’est dans la capitale, au Méridien Montparnasse qu’il commence sa carrière. La suite le mène au Sofitel la Défense, passe ensuite par la célèbre Maison Prunier avenue Victor Hugo (Paris). Il revient dans le Sud et intègre les cuisines de L’Oasis à Mandelieu-La-Napoule avec Stéphane Raimbault et Louis Outhier.

En 1997, il retrouve la Corse où il a grandi pour rejoindre La Villa à Calvi où il officie pendant douze ans. Il obtient sa première étoile au Guide Michelin en 2002 puis une seconde en février 2007. Il devient le premier Chef doublement étoilé sur l’Ile. En 2008, il devient « Grand Chef » Relais & Châteaux.

En 2009, il décide de relever un nouveau challenge et quitte la Corse pour la Provence. Il s’installe aux commandes des cuisines de l’Hôtel du Castellet et réussi l’exploit de retrouver dès son arrivée sa deuxième étoile au Guide Michelin en 2010 au restaurant gastronomique.

 

Best Of Christophe Bacquié
Langoustines de casier des côtes varoises © Matthieu Cellard

 

Ses plats emblématiques

Le Best of Christophe Bacquié nous livre 10 plats emblématiques de ce grand chef. Les pas à pas illustrés sont presque de véritables cours de cuisine.

Langoustines de casier des côtes varoises ; Fleurs de courgette farcies; Dos de saint- pierre cuit sur l’arête, Sparidé, Grillé, jus d’oignons, huile de « Tagète ». La cuisine de Christophe Bacquié n’aura presque plus de secret.

Best Of Christophe Bacquié
Tarte au citron © Matthieu Cellard

 

Best Of Christophe Bacquié

Auteur : Christophe Bacquié

Photographes : Matthieu Cellard et Stéphane de Bourgies

Alain Ducasse Edition : 14 €

Parution : mars 2017

Acheter le livre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le meilleur de Christophe Bacquié, 10 recettes signatures en pas pas, c’est ce que nous propose de découvrir ce Best...
" />