Benjamin Collombat dans son jardin au Château de Berne

Benjamin Collombat chef

A peine une année passée au Château de Berne et Benjamin Collombat surprend déjà par son talent. Le Guide Michelin l’a récompensé d’une étoile début février 2017 pour sa cuisine au Jardin de Benjamin.

 

Benjamin Collombat chef
© Marie Tabacchi

 

Le Jardin de Benjamin

La table gastronomique du Château de Berne est dirigée par Benjamin Collombat depuis avril 2016.

Le Jardin de Benjamin propose 60 couverts dans un décor cosy où se succèdent plusieurs salons privilégiant une atmosphère épurée et raffinée. Décorée dans des tons de beige et de terre, la salle conjugue luxe et authenticité.

L’esprit terroir se retrouve dans les arts de la table, chers au Chef Benjamin Collombat. Pour parfaire ce cadre idyllique, la salle s’ouvre sur une vaste terrasse ombragée dominant un site naturel d’exception de 591 hectares de garrigues et de vignes.

 

Benjamin Collombat chef

 

Le bien nommé

C’es un potager de 3000 m2 dont dispose Benjamin Collombat. Jamais un restaurant n’aura été aussi bien nommé. Ainsi, il travaille ce que lui offre la nature au plus près de ses cuisines. Légumes, herbes et fleurs se font la part belle dans les assiettes. La nature est à l’honneur et le chef célèbre les beaux et bons produits de Provence au fils des saisons.

Epaulé par une équipe de 40 personnes, il concocte une cuisine colorée, aux accents provençaux.

Au Bistrot de Benjamin, deuxième restaurant du site, c’est une cuisine de terroir et des plats à partager qui sont proposés.

 

Benjamin Collombat chef
© EGentils

 

Benjamin Collombat

Enfant du pays, Benjamin Collombat 39 ans, formé à l’Ecole Hôtelière de Nice, fait ses classes auprès de Philippe Da Silva à Callas. Après une collaboration avec le pâtissier Yves Thuriès, il s’envole pour les USA avant de retrouver sa Provence notamment à La Petite Auberge à Tourtour, au restaurant « Les Roches » au Lavandou… avant de seconder à Paris Guy Martin au Grand Véfour.

En 2011, Benjamin Collombat décide de rentrer au pays et ouvre son restaurant « Côté Rue » dans le cœur historique de Draguignan, sa cuisine à la fois inventive et authentique séduit. Dès 2013, Gault et Millau le consacre « meilleur grand de demain » et le Guide Michelin lui décerne sa 1ère étoile. En 2016, un nouveau challenge l’attend, en prenant la direction des cuisines du Château de Berne, Benjamin entend faire du « Jardin de Benjamin » l’une des grandes tables de référence en Provence.

« Benjamin Collombat n’a pas tardé à trouver ses marques dans cette belle demeure à l’atmosphère mi-provençale mi-toscane. Sa cuisine, réglée sur les saisons, célèbre le terroir haut-varois de superbe manière : légumes du potager, fromages locaux, vins du domaine… Quant au service, il se révèle agréable et appliqué. »
Guide Michelin

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A peine une année passée au Château de Berne et Benjamin Collombat surprend déjà par son talent. Le Guide Michelin...
" />