Agapé, déjà 10 ans et toujours une carte à couper le souffle

Agapé
© Presse Agapé

La lumière douce d’Agapé accompagne la beauté des assiettes que l’on déguste dans un décor de bistrot au chic contemporain. Depuis 10 ans, Agapé égaye avec élégance le 17è et voit se succéder des chefs de renom ayant comme point commun l’excellence au fil des saisons. La carte est aujourd’hui menée par Yoshitaka Takayanagi, sous l’impulsion de Laurent Lapaire, qui célèbre avec brio les 10 ans d’Agapé.

 

Laurent Lapaire
© Presse Agapé

 

Le maître des lieux 

Passionné de gastronomie, Laurent Lapaire s’entoure depuis 10 ans de chefs talentueux, contribuant ainsi à la renommée de cette table créée en 2008 et couronnée dès 2009 d’une étoile au Guide Michelin. Lui-même issu de l’école hôtelière de Montargis et formé auprès de chefs étoilés, il conjugue les ingrédients parfaits de la réussite.

Travaillant au fils des saisons, Laurent Lapaire, tient à proposer une carte composée de produits sélectionnés avec soin. Privilégiant le circuit court pour une qualité et une fraîcheur en bouche remarquables, il fait de l’exigence, de l’expérience et du plaisir, les maîtres mots de son établissement.

Inspiré par une cuisine de la transmission et du partage des savoirs, Laurent Lapaire aime à révéler de nouveaux talents tout en gardant son identité.

 

Carte Agapé
© Presse Agapé

 

Raffinement japonais et authenticité française

Depuis 10 ans, Laurent Lapaire déniche des talents. Il repère le génie des chefs et les fait se révéler chez Agapé, pur tremplin pour leur permettre de voler de leurs propres ailes. Après Bertrand Grébaut (Septime), Gaëtan Gentil (Prairial), Guillaume Bracaval (Cuisine), Yohan Lemonnier (L’Initial à Caen), David Toutain … c’est désormais Yoshitaka Takayanagi qui s’exprime au piano d’Agapé depuis 2 ans.

 

Yoshitaka Takayanagi
© Presse Agapé

 

Yoshitaka Takayanagi compose chaque jour en fonction des saisons, de la découverte d’une nouvelle saveur et de son inspiration, des mets subtils, délicats et innovants, en conjugant raffinement japonais et authenticité des terroirs français.

Ce chef particulier, qui travaille au son de la musique classique, formé au Japon, a par la suite mis son talent au service de grands chefs tels que Yannick Alléno, Nicolas Lebec ou encore Guy Martin.

 

« Pas trop de saveurs dans un même plat, mais les justes, qui aspirent à l’accord parfait ».

Yoshitaka Takayanagi

 

Ainsi la noix de veau s’habille de caviar, le homard se mêle aux ris de veau, les grenouilles, le pigeon, s’animent sous l’effet de la cardamome, de l’hibiscus ou de la feuille d’agastache. Chaque plat est un émerveillement, un parfait équilibre où chaque produit, épice ou herbe trouve sa juste place, jusqu’aux desserts, de saison, transcendés par le gingembre, le safran ou le géranium, en touches habilement dosées pour révéler les saveurs plus profondes de chaque ingrédient.

 

produits Agapé
© Presse Agapé

 

Le choix des produits

Outre une vision créative de la cuisine, une carte de vins vivants et classiques en parfaite adéquation avec les plats proposés, le point commun entre le chef et Laurent Lapaire est incontestablement le choix des produits. La plus grande attention leur est portée quotidiennement.

10 ans de circuits courts, de produits bio et de relations presque intimes avec les producteurs. Mais la patience est de mise avec la saisonnalité.  Elle fait espérer le retour de l’un ou l’autre de ces rois du terroir, et nous fait également apprécier, tour à tour les merveilles arrivées à maturité.

 

Agapé

51 rue Jouffroy d’Abbans – Paris 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La lumière douce d’Agapé accompagne la beauté des assiettes que l’on déguste dans un décor de bistrot au chic contemporain....
" />