50 ans de poissons sous toutes ses formes chez Le Duc

L'anniversaire de Le Duc
©Lisa Klein Michel

Le 8 mars célébrera les 50 ans de cette incontournable institution marine parisienne. Depuis 1967, cette vague de fraîcheur comble les papilles des gourmets en quête de fraîcheur et d’iode. Premier restaurant parisien a avoir osé le tout cru en matière de pêche, la carte de son chef Pascal Hélard est à découvrir.

 

L'anniversaire de Le Duc

 

L’empire de la mer

Au top de la fraîcheur, Chez Le Duc, les produits marins sont proposés le plus simplement possible. Le produit avant tout et encore plus celui proposé par les petits pêcheurs. Le meilleur des coquillages, crustacés et poissons de ligne.

L’huître se fait tiède, le bar et le saumon se font tartare, les langoustines sont soufflées, le crabe se sert en salade et la sole est meunière dans la plus pure tradition.

 

L'anniversaire de Le Duc

Loin des bouées et filets, c’est dans un décor de bois et hublots, telle une cabine de yacht élégant que le Duc est installé depuis 1967. 50 ans de fraîcheur et de qualité pour cette institution discrète. Ce fut du reste l’un des premiers restaurants parisiens à proposer du poisson cru.

L'anniversaire de Le Duc
Pascal Hélard © Lisa Klein Michel

 

Pascal Hélard

30 ans de cuisine chez Le Duc. Il célèbre le poisson en toute simplicité, du cru au cuit, le tout en parfaite maîtrise des saveurs marines. La carte change au gré des saisons et des arrivages journaliers.

Depuis sa création, qualité et fraicheur sont les maîtres mots de cet établissement de haute lignée. Poissons, coquillages et crustacés sont issus des côtes françaises, sortis de l’eau par de petits pêcheurs.

 

L'anniversaire de Le Duc

 

La carte suit les marées et les saisons, pour ne livrer que le meilleur des arrivages : homard breton, huîtres de Belon ou bar de ligne sont mis en valeur par la simplicité des préparations et la justesse des cuissons. Quant aux épices et aux herbes aromatiques, elles savent révéler la vraie nature de ces produits uniques, qu’ils soient luxueux, comme le turbot, ou populaires comme la sardine.

 

 

L’approche nouvelle

Créé en 1967 par Jean Minchelli, Le Duc a marqué un réel tournant dans la cuisine.

Rompant avec les dogmes de la cuisine traditionnelle et bourgeoise, le restaurant ose la simplicité du naturel, réduisant quantité de sauces et de temps de cuisson pour gagner en saveur et en légèreté.  Véritable révolution, il ose également servir du poisson cru !

 

L'anniversaire de Le Duc

 

Jean Minchelli, par son approche novatrice a ainsi su conquérir et séduire les parisiens et faire de son établissement, un incontournable en matière de bonne pêche.

Sa femme Jeannine Minchelli accueille toujours toujours les hôtes, avec le même esprit festif et gourmand non dénué de raffinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 8 mars célébrera les 50 ans de cette incontournable institution marine parisienne. Depuis 1967, cette vague de fraîcheur comble...
" />