20/06 – 25/06 | Refugee Food Festival – Bordeaux

Refugee Food Festival

Refugee Food Festival à Bordeaux du 20 au 25 juin 2017

Des restaurants confient leurs cuisines à des chefs réfugiés, pour contribuer à changer de regard sur le statut de réfugié, et vous faire découvrir le meilleur de cuisines venues d’ailleurs !

Le festival offre un tremplin à ces cuisiniers professionnels, et les accompagne dans leur insertion professionnelle.

La cuisine est une porte d’entrée sur le monde

« Parce qu’elle est le dernier rempart contre la barbarie, la solitude, les ennuis. La cuisine c’est la vie, c’est l’amour, la famille et les amis. »

Nous avoir pris conscience au cours de nos voyages de la puissance de la cuisine comme porte d’entrée sur le monde.

 

Refugee Food Festival

La cuisine est un trait d’union universel entre des individus appartenant à différentes cultures. Elle permet de pénétrer le monde de l’autre en partageant ce qui est à la fois le plus singulier et le plus universel.

Face à une crise humanitaire, la seule réponse possible est l’ouverture à l’autre par le respect de sa dignité, de son humanité et de sa culture.

La découverte d’autres cultures culinaires permet d’appréhender la diversité autrement, et de comprendre à quel point c’est une richesse et une opportunité qu’il faut saisir.

Les chefs du Refugee Food Festival

Les chefs réfugiés participant aux Refugee Food Festival sont pour la majorité des cuisiniers confirmés qui ont tous fait le pari de la cuisine pour réussir leur intégration professionnelle dans la société française. Le Refugee Food Festival est l’occasion de valoriser leurs talents culinaires, de découvrir leurs cuisines et leurs influences, et les accompagne dans leur intégration sur le marché professionnel.


Principe

La carte d’établissements bordelais partenaires s’enrichira de plats imaginés et préparés par des cuisiniers et cuisinières réfugiés de la Métropole : cartes blanches, menus à quatre mains, déjeuner, dîner, brunch… Si le principe reste de mettre à l’honneur les compétences du chef invité et la spécificité de sa cuisine, l’équipe bordelaise du Refugee Food Festival organise un panel d’expériences originales, d’associations logiques ou surprenantes, toujours uniques.

Une dizaine de rendez-vous dans des établissements bordelais pour découvrir le meilleur de la cuisine afghane, syrienne, arménienne, congolaise, sahraoui etc.


En savoir plus

plus d’info

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Refugee Food Festival à Bordeaux du 20 au 25 juin 2017 Des restaurants confient leurs cuisines à des chefs réfugiés,...
" />