Les dingues de fraises et d’amandes ont leur gâteau : le Colombier de Christophe Michalak

Le Colombier de Christophe Michalak

En deuxième volet de sa Collection Tradition, Christophe Michalak donne son interprétation du Colombier, un gâteau provençal à base de fruits et d’amandes qui se mange traditionnellement au moment de la Pentecôte.

Digne d’une épreuve technique de Mercotte, le Colombier est un bien vieux gâteau, un gâteau porte-bonheur pour les uns mais aussi le gâteau traditionnel de la Pentecôte pour les autres. Comme tous les gâteaux régionaux, il en existe plusieurs recettes, mais toutes s’accordent sur l’utilisation de fruits (melons et abricots confits) et d’amandes (pâte d’amande et amandes effilées pour le décor).

Il serait né au début du XIXe dans la région de Marseille et aurait été à l’origine un gâteau de fiançailles censé porter bonheur. Puis, gâteau de voyage par excellence, il aurait été choisi dans les années 1900, pour sa capacité à se conserver en dehors du frais, par les membres du syndicat des pâtissiers de Marseille qui aurait décidé de partir en vacances ensemble au moment de le Pentecôte. Depuis il n’est préparé qu’au moment de cette fête religieuse et cache en son coeur une fève, une colombe de porcelaine, porte-bonheur et symbole de Pentecôte.

 

Le Colombier

Le Colombier fait son entrée dans la Collection Tradition de Christophe Michalak, qui le revisite à sa manière très personnelle. Le pâtissier le réalise à partir d’un pain de Gênes, un délicieux gâteau aux amandes. Cette base moelleuse et onctueuse est recouverte d’un confit de fraise ultra gourmand et d’une crème mousseline à l’amande, aérienne et douce. Le tout enveloppé d’une délicate pâte d’amande.

Le Colombier de Christophe Michalak

Disponible en part : 6 € ou en gâteau entier, en boîte métallique  au prix de 26 €

© Delphine Michalak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En deuxième volet de sa Collection Tradition, Christophe Michalak donne son interprétation du Colombier, un gâteau provençal à base de...
" />