Le tour de France des gourmandises : Provence-Alpes-Côte d’Azur

spécialités du PACA
Calissons d'Aix Le Roy René © Le Roy René

Région par région, vous saurez tout des gourmandises préférées et en découvrirez certainement de nouvelles. Bonbons, confiseries, spécialités sucrées, cette semaine les spécialités du PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur n’auront plus de secret.

 

Les Croquants de Provence ou Croquants du Queyras

 

Les Croquants de Provence ou Croquants du Queyras

Les plus anciennes traces du croquant remontent au XVIIè sous le nom de Croquets ou Casse-dents de Mireille. On les trouve en Provence, en Corse, dans le Sud-Ouest et aussi en Italie.

 

Le Gibassier provençal

 

Le Gibassier provençal

Il fait partie des 13 desserts servis à Noël. C’est une sorte de fougasse sucrée à l’huile d’olive et à l’anis.

 

Les oreillettes provençales 

 

Les oreillettes provençales 

Beignets traditionnels du Mardi Gras en Provence. Ils sont l’équivalent des Bugnes lyonnaises.

 

Les pâtes de fruits de Provence

 

Les pâtes de fruits de Provence

Inventées à l’origine pour conserver la chair des fruits très abondants en Provence. Les pâtes de fruits deviennent une spécialité provençale vers la fin du XVIIIè.

 

Les cailloux du Faron

 

Les cailloux du Faron

Le Caillou est une confiserie composée de praliné, noisette, sucre cuit, chocolat, beurre de cacao et feuillantine.

 

Les fruits confits d’Apt

 

Les fruits confits d’Apt

Pour conserver les fruits au Moyen-Age en hiver, on les enrobait de miel. Au fil du temps, le miel fut remplacé par du sucre.

 

La Tarte des Alpes ou tarte du Champsaur 

 

La Tarte des Alpes ou tarte du Champsaur 

À l’origine, elle n’était réalisée qu’en hiver, avec les confitures de fruits confectionnées au cours de l’été. On utilisait pour la garnir une crème de pruneaux, puis une confiture de framboises ou de myrtilles.  Aujourd’hui, cette tarte décorée de bandelettes de pâte entrelacées est l’un des emblèmes de la gastronomie régionale des Alpes du sud.

 

Le gâteau de Saint Barnabé de Marseille 

 

Le gâteau de Saint Barnabé de Marseille 

Gâteau de voyage composé de pâte sablé, garnie d’une crème d’amandes au miel de lavande et de fines tranches de poires. Il est fabriqué uniquement au mois de juin et dégusté lors de la Saint-Barnabé.

 

La Tarte tropézienne

 

La Tarte tropézienne

Inventée par Alexandre Micka inspiré d’une recette de sa grand-mère polonaise composée de brioche onctueuse et généreuse recouverte de grains de sucre croquants et fourrée d’une crème.

 

Le Palet des Papes de Châteauneuf du Pape

 

Le Palet des Papes de Châteauneuf du Pape

Créée en 1995 par Bernard Castelain, le Palet des papes est une ganache au marc de Châteauneuf-du-Pape enrobée de chocolat noir.

 

Le Chichi frégi de l’Estaque

 

Le Chichi frégi de l’Estaque

Gros beignet à base de farine de blé et de pois chiche, sucré et parfumé à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger. Créé en 1907 par Alexis Guglielmi à Toulon il est devenu par la suite une spécialité de L’Estaque.

 

La Navette provençale

 

La Navette provençale

Cette pâtisserie était traditionnellement préparée au moment de la Chandeleur. Sa forme de navette symbolise l’arrivée en barque des saintes Maries sur les côtes provençales. Elles étaient vendues par 12 pour porter chance pendant les 12 mois de l’année.

 

La Papaline d’Avignon

 

La Papaline d’Avignon

La Papaline est une confiserie chocolat inscrite à l’inventaire du Patrimoine National des spécialités française créée en 1960 par les Maîtres Pâtissiers du Vaucluse qui voulurent doter leur département d’une spécialité à base de produits du terroir.  C’est un chardon dont le cœur est rempli d’une liqueur locale, l’Origan du Comtat.

 

Le Berlingot de Carpentras

 

Le Berlingot de Carpentras

C’est François Pascal-Long qui en 1840 eût l’idée d’utiliser le sirop des fruits confits comme base de composition de ces bonbons en sucre tiré. Il se distingue du berlingot nantais par ses rayures de sucre blanches.

 

Le nougat de Sault

 

Le nougat de Sault

Elaboré à base de blancs d’œufs battus en neige, de miel de lavande et d’amandes récoltées entre le Mont Ventoux et la Montagne de Lure, il peut se présenter en blanc et en noir.

 

Le Suce-Miel d’Allauch

 

Le Suce-Miel d’Allauch

Cette confiserie date du Moyen-Âge, époque à laquelle la seule matière sucrante était le miel. C’est une sorte de barrette de miel serrée entre deux papiers pour la protéger de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. D’une douceur savoureuse, le plat bâtonnet de miel se suce après l’avoir réchauffé dans la main.

 

Le Chanteclair

 

Le Chanteclair

Gâteau glacé à base de meringue, mélange de crème chantilly et crème pâtissière, parfumée de praline et de moka. Ce gâteau créé par Monsieur Calvi à Toulon, vers 1930, tient son nom de la pièce d’Edmond Rostang, d’où son décor de coq.

 

Le Marron glacé de Collobrières

 

Le Marron glacé de Collobrières

Il a même son musée à Collobrières, le marron ! C’est dire s’il est du cru. Le village de Collobrières est l’un des plus célèbres producteurs de marrons glacés.

 

Les Tourtons des Alpes

 

Les Tourtons des Alpes

Ces beignets fourrés sont aussi appelés Tourtons du Champsaur ou encore coussin du petit Jésus, ils étaient autrefois servis au repas de Noël. Ils peuvent être aussi bien salés que sucrés.

 

Le Biscotin d’Aix

 

Le Biscotin d’Aix

Cette petite confiserie est un biscuit sec parfumé à la fleur d’oranger, qui renferme une noisette grillée.

 

Le Calisson d’Aix

 

Le Calisson d’Aix

Son origine remonte au XIIè siècle. Cette confiserie est devenue une des spécialités du PACA et plus particulièrement d’Aix en Provence depuis le XVè siècle et fait partie des 13 desserts.  La pâte du Calisson est à base d’amandes, de melons, d’oranges confites et d’un sirop, le tout étalé sur une feuille d’hostie et nappé de glaçage royal.

 

La galette des rois provençale

 

La galette des rois provençale

Ou plutôt gâteau des rois. C’est une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits qui représentent les gemmes de la couronne du roi.

Région par région, vous saurez tout des gourmandises préférées et en découvrirez certainement de nouvelles. Bonbons, confiseries, spécialités sucrées, cette...
" />