Les Fabriques Merveilleuses, trois jours de douceur

les fabriques merveilleuses

Pour sa 5ème édition, Les Fabriques Merveilleuses nous font découvrir pendant 3 jours la richesse des fabriques de biscuits et de gâteaux de France.

 

Du 6 au 8 octobre, Les Fabriques Merveilleuses nous ouvrent leurs portes pour nous livrer leurs secrets de fabrication. L’impression de pénétrer un monde magique où les douceurs tombent du ciel. Un monde digne d’un décor de Charlie et la Chocolaterie. Un véritable voyage au pays de l’imaginaire.

 

vitrine gâteaux
© Greta Punch

 

Biscuits & gâteaux de France : le goûter n’aura plus de secret

 A droite des langues de chat, devant des crêpes dentelles, en face des nonnettes, à gauche des sablés à la confiture … c’est retomber en enfance et tout apprendre sur la fabrication de ces madeleines de Proust.

Toutes ces merveilles gustatives ont une belle histoire à raconter, selon leur histoire, leur région d’origine. 20 fabriques vous laisseront, le temps d’une visite, accéder à leur trésor.

 

madeleines
© academiedugout.fr

 

Des gâteaux à histoire 

 La plupart des gâteaux ont une histoire, comme

  • la madeleine née sous Louis XV de la main d’une cuisinière appelée Madeleine
  • le macaron, dont la recette mise au point par des moines daterait du 8ème siècle
  • le petit beurre dont la forme régulière en facilitait la fabrication et l’emballage
  • les biscuits pour le thé, dont la consommation se serait développée avec la mode du thé à l’anglaise en France
  • les échaudés de Carmaux qui datent de l’Antiquité et auraient accompagné les chevaliers partant en croisade

Mais qu’ils soient croustillants, moelleux, fondant, fourrés, ou aux pépites de chocolat, ils traduisent tous des moments de convivialité et de partage.

 

gâteaux secs
© biscuitsgateaux.com

 

Les spécialités régionales

 Les biscuits et gâteaux sont les ambassadeurs des régions françaises.  Il existe 80 familles de gâteaux et biscuits en France, dont voici les plus célèbres :

  • Nord : langue de chat, gaufre, gaufrette et speculos
  • Est : madeleine et biscuit rose de Reims
  • Ouest : quatre-quart, galette, palet, kouign-amann et crêpe dentelle
  • Centre : biscuit à la cuillère et sablé
  • Sud-ouest : millas de Gascogne, cannelé et cruchards des Landes
  • Sud-est : croquant de Povence, navette de Marseille et éventail

 

biscuits roses de reims
©fossier.fr

 

A la bonne heure, c’est l’heure du goûter

Le goûter est le 4eme repas de la journée et ne touche seulement les plus jeunes. Il compense parfois les manques du déjeuner, trop vite pris et constitue une pause. C’est un moment de réconfort et de détente. Le goûter est un petit-déjeuner miniature. Lorsqu’il est équilibré, il se compose de fruit, de produit laitier et d’un féculent. Le gâteau ou biscuit tient la place du féculent, le plaisir en plus.

goûter jus d'orange petit beurre
©societecreme.com

 

Tradition et innovation

Au delà des recettes traditionnelles qui se perpétuent, les cuisiniers se doivent d’innover pour répondre aux exigences de qualité des consommateurs. Innover avec 4 ingrédients de base immuables : farine, œuf, sucre et matière grasse. C’est en modifiant les quantités de ces ingrédients et en jouant sur les cuissons que les cuisiniers arrivent à mettre au point de nouvelles recettes.

 

coeurs en pâte
© Viktor Hacanek

 

Biscuits et gâteaux, une source d’inspiration

 Les plus grands peintres les ont mis en scène dans des natures mortes. Grimm en a fait une maison dans le conte Hansel et Gretel, Peau d’Ane s’en est servi pour attirer l’amour et Proust nous a narré sa nostalgie avec sa madeleine.

Les biscuits et gâteaux ont définitivement un rôle essentiel dans nos vies. Une dimension affective et intergénérationnelle puisque les recettes se transmettent de mère en fille.

 

affiche

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour sa 5ème édition, Les Fabriques Merveilleuses nous font découvrir pendant 3 jours la richesse des fabriques de biscuits et...
" />