Confitures par Lise Bienaimé de la Chambre aux Confitures

Confitures par Lise Bienaimé

C’est la bible gourmande des confitures : 150 recettes de confitures et à base de confitures et 50 planches illustrées de fruits rouges, fruits noirs, agrumes et autres délices pulpeux. Tous les secrets de Lise Bienaimé, la fondatrice de la Chambre aux Confitures, l’Epicerie fine de la Confiture nous sont dévoilés dans cet ouvrage.

 

Confitures par Lise Bienaimé

 

Confitures addicts

Les fous de confitures connaissent par cœur le temple de la confiture fondé par Lise Bienaimé en 2011 et décliné en plusieurs boutiques. Pur paradis des gourmands c’est bien de la confiture ultra haut de gamme que l’on y trouve, celle qui a un vrai goût de fruits. Et si le choix reste bien difficile parmi la centaine de recettes différentes, que l’on se rassure, il est possible de goûter sur place. Le problème c’est que l’on repart souvent avec plusieurs pots !

 

Confitures par Lise Bienaimé

 

Bienaimé la bien nommée

Le nom rêvé pour se faire un nom. Mais son talent ne réside pas que dans son nom mais bien dans ses pots, qu’elle décline avec génie, au fil des saisons, de ses inspirations, des régions et de sa gourmandise.

Et c’est avec une véritable confiturière, Sabrina Delattre, qu’elle tombe dans le chaudron pour notre plus grand plaisir. Mélanges de fruits, associations d’épices, travails sur les textures, leur passion se révèle dans leur boudoir « La Chambre aux Confitures ».

 

Confitures par Lise Bienaimé

 

Confitures, un ouvrage hyper complet

Ce magnifique ouvrage dédié à notre meilleur souvenir d’enfance fait saliver nos papilles. On y découvre tous les secrets de fabrication de Lise Bienaimé et Sabrina Delattre.

 

Confitures par Lise Bienaimé

 

Habilement structuré, ce livre nous dévoile en premier lieu des portraits de fruits. Agrumes d’hiver, fruits exotiques, fruits du printemps, fruits jaunes d’été, fruits rouges d’été, fruits noirs d’été, fruits d’automne et enfin légumes. Chaque portrait révèle les variétés à privilégier, la manière de les conserver et comment les préparer.

 

Confitures par Lise Bienaimé

 

Vient ensuite le « Petit précis de confiture » dans lequel sont abordés les différentes préparations, les ustensiles à avoir, comment bien choisir les fruits, les sucres, les gélifiants, les méthodes de cuisson, la stérilisation des pots et toutes les astuces qui feront la différence.

 

Confitures par Lise Bienaimé

 

Enfin l’on rentre dans le vif du sujet, avec plus de 100 recettes confitures, de gelées, de chutney. Pour chacun des fruits, on retrouve la recette de base, puis des déclinaisons variées et parfois surprenantes. Orange sanguine yuzu, Citron jaune à la menthe, Banane rhubarbe passion, Abricot calisson, Mirabelle quetsche cannelle, Fraise passion tonka, Framboise poivron rouge, Myrtille crème de marrons, Poire géranium rosat, Figue pêche de vigne, Gelée de coing …

 

Confitures par Lise Bienaimé

 

Et après, ce n’est que pur plaisir, pur retour en enfance, à la limite de l’indécence gourmande. La dernière partie de l’ouvrage est consacré aux « Recettes à la confiture ». Lunettes, Fontainebleau, Mont-Blanc, Tajine de fruits de saison à la confiture, Tarte fine à la confiture d’oignon et thym, Margarita à la confiture de cerise griotte.

Des recettes simples et variées qui permettent de déguster ses confitures autrement.

 

Confitures par Lise Bienaimé

 

Confitures
Auteurs : Lise Bienaimé et Sabrina Delattre

Photographies : Guillaume Czerw

Parution : 21 septembre

Editions de La Martinière : 45 €

Acheter le livre

 

 

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est la bible gourmande des confitures : 150 recettes de confitures et à base de confitures et 50 planches illustrées de...
" />