Christophe Adam avance à la vitesse de l’éclair

Christophe Adam

Avec ses 21 points de vente, ouverts en seulement 5 ans, Christophe Adam avance à la vitesse de l’éclair. Celui qui considère ses 15 années passées chez Fauchon comme le plus bel apprentissage est sans conteste un génie de l’éclair, qu’il décline à l’infini. Infatiguable, il ne se cantonne plus uniquement à l’éclair mais s’intéresse à tout le reste, sucré ou salé avec le Dépôt Légal.

 

portrait Christophe Adam

 

Le jeune breton parti à la conquête du monde

Formé chez le pâtissier Legrand à Quimper, Christophe Adam met bien vite les voiles et commence par un premier arrêt à Londres chez Gavroche, 3 étoiles au guide Michelin avant de revenir à Paris auprès de Christophe Felder au Crillon. Aux côtés du regretté Laurent Jeannin, il perfectionne son sens du luxe sur des créations d’exception accédant à son premier poste de chef au Palace Beaurivage à Lausanne en Suisse. Jamais effrayé par un nouveau défi, il débarque en 1996 chez Fauchon aux côtés de Sébastien Gaudard et Philippe Givre.

Le roi de la petite duchesse

Anciens noms de l’éclair, le pain à la duchesse ou encore la petite duchesse a vu le jour au début du XIXè et n’a guère beaucoup évolué depuis. Son nom ne vient pas de rapidité d’exécution mais bien de celle à laquelle il se dévore. Sa paternité est attribuée à Antonin Carême, qui le façonne presque sous sa forme traditionnelle actuelle.

Une pâte à choux, une crème et un glaçage sont les 3 fondamentaux de l’éclair classique. Il s’enorgueillissait de 3 couleurs et fourrages (vanille, café, chocolat) avant l’arrivée de Christophe Adam chez Fauchon, qui demande au chef de remettre au goût du jour cette pâtisserie, en créant un éclair à l’orange. L’idée germe et à peine un an après son départ de Fauchon, il fonde fin 2012 l’Eclair de Génie.

éclair au chocolat l'éclair de génie

La révolution du classique par Christophe Adam

L’Eclair de Génie, une des premières boutiques mono-produit parisienne, permet à Christophe Adam de se révéler et de s’épanouir dans le champ des possible. Il signe des créations singulières, savoureuses et élégantes, révolutionnant ainsi un grand classique, au gré de ses inspirations, des envies, des saisons et découvertes gustatives. Elu Chef Pâtissier de l’Année par Gilles Pudlowski en 2014, Meilleur Pâtissier en 2015 par Relais Desserts, 40ème français le plus influent parmi les 50  de Vanity Fair, il fait de l’éclair une pâtisserie moderne et ce jusqu’en Asie.

éclair praliné
L’éclair praliné

Cette révolution porte toutefois en son sein une recette devenue depuis le grand classique Maison : l’éclair caramel beurre salé, signature bretonne oblige de ce chef formé à Quimper, best-seller mondial du pâtissier.

Un succès fulgurant qui l’entraîne aux quatre coins du monde, 10 boutiques à Paris, 5 corners au Japon, 5 à Hong Kong, 6 à Milan, 2 à Moscou, une à Vancouver, au Qatar et en Géorgie. Ce chef à la créativité débordante ne s’arrête plus et s’attaque maintenant à tous les goûts, toutes les saveurs et tous les moments de la journée, dans son nouveau fief du Dépôt Légal à Paris.

intérieur dépôt légal

 

Pas de répit pour le Dépôt Légal

Cette nouvelle adresse, ouverte tous les jours de la semaine, de 8h à 23h, a été pensée par Christophe Adam comme un lieu de convivialité et de plaisirs. Plaisirs sucrés et salés qui se déclinent tout au long de la journée. Car ce qu’il aime aujourd’hui plus que tout, c’est créer des concepts, des recettes, des ambiances, des marques, sans se cantonner dans un laboratoire de pâtisserie.

Christophe Adam

 

« J’ai toujours aimé l’épicerie, les plats salés, les recettes simples mais efficaces. Avec l’ouverture du Dépôt Légal, j’ai le sentiment d’avoir condensé tout ce que j’ai appris depuis 30 ans – que ce soit au Crillon, chez Fauchon ou avec le développement d’Éclair de Génie depuis 2012 – pour enfin me dévoiler complètement. »

 

Christophe Adam

Le Dépôt Légal est un lieu de vie qui propose une cuisine fraîche et inventive, faite à base des produits qu’il aime. Epaulé par une belle équipe de professionnels, le chef renommé « créateur gastronomique » pour l’occasion, ouvre un nouveau chapitre de son histoire et avance dans la vie, à la vitesse de l’éclair.

Avec ses 21 points de vente, ouverts en seulement 5 ans, Christophe Adam avance à la vitesse de l’éclair. Celui qui...
" />