Bûches et Biscuits roses, les gourmandises des repas de fêtes se racontent

Bûches de Noël

Avec les fêtes de fin d’année, ce sont quelques savoir-faire ancestraux que ces deux ouvrages nous content. Les bûches sont incontournables des tables de Noël. Les Biscuits Roses, quant à eux, sont toujours prêts à célébrer un événement familial.

 

Bûches de Noël

 

Bûches de Christophe Felder et Camille Lesecq

Sans chichi, le titre est explicit, tout autant que l’ouvrage. Vous y apprendrez tout sur les bûches, le tout enseigné par deux maîtres es sucré. Gourmandise et pédagogie vont vous donner envie de mettre la main à la pâte et de réaliser vous-même cet incontournable dessert de Noël.

Les classiques de la pâtisserie se revisitent sous forme de bûches : Torche au marron, Forêt noire, succès noisette amande, charlotte fruits rouges… Lorsqu’un pâtissier superpose le bon convivial et le beau festif, chaque recette devient une surprise lumineuse.

Les 50 recettes sont inratables de ce livre vous apprendront, les glaçages, les textures, les couleurs, les parfums, les décors incroyables et les trésors cachés au sein des bûches glacées ou non.

 

Le binôme de choc

Christophe Felder, on ne le présente plus : le Prince de la pâtisserie,
le Chef suprême du sucré, l’As de la pédagogie. Couronné par le succès international de Pâtisserie, best-seller dans le milieu de la gastronomie, Christophe Felder continue de délivrer ses secrets avec une grande générosité et un talent insolent.

Après avoir suivi les cours de l’Ecole de boulangerie-pâtisserie de Caen, Camille Lesecq entre au Crillon, à Paris, aux côtés de Christophe Felder. Puis en 2004, à seulement 23 ans, il devient chef pâtissier du Meurice, sous la houlette de Yannick Alléno. L’audace de ses desserts lui vaut d’être distingué chef pâtissier de l’année 2010 par le magazine Le chef. Il officie désormais aux côtés de Christophe Felder, en Alsace, où ils ont créé Les pAtissiers.

 

Bûches

Auteurs : Christophe Felder et Camille Lesecq

Photographies : Jean-Claude Amiel

Parution : 19 octobre 2017

Editions de La Martinière : 35 €

Acheter le livre

 

 

Bûches de Noël

 

Variations gourmandes autour du Biscuit rose  

Le Biscuit rose, c’est un incontournable de la Champagne. Traditionnellement, il se trempe dans un verre de Champagne et se déguste ainsi tout simplement. Une tradition ancestrale qui remonte à la fin du XVIIème siècle. En faisant cuire et recuire leurs premiers « bis-cuits », les maîtres boulangers de la Cité des sacres s’imaginaient-ils que trois siècles plus tard, on les fabriquerait encore, et mieux, on prendrait toujours autant de plaisir à les déguster et à les cuisiner ?

 

Croquant, moelleux et bon à tout faire

Fossier, Maison historique du Biscuit rose, propose une soixantaine de recettes, qui montrent que le Biscuit rose, avec le croquant de sa texture et le moelleux de son cœur, est une source d’inspiration inépuisable : Bayadères de biscuit moelleux, Tiramisu en rose et noir, madeleines façon rémoises, étoiles roses de Noël…

En plus des recettes concoctées par le pâtissier Pascal Ferreta, ce sont aussi les traditions, anecdotes, maximes et souvenirs propres à cette gourmandise, qui sont racontés par Lise Bésème-Pia, historienne de la gastronomie des Ardennes.

Un hommage délicieux et créatif à cet « art de vivre à la française » qu’on nous envie tant à travers le monde.

 

Variations gourmandes autour du Biscuit rose

Auteurs : Pascal Ferrat (recettes), Lise Bésème-Pia (textes)

Photographies : Laurent Rodriguez

Parution : 2 novembre 2017

Editions de La Martinière : 39,90 €

Acheter le livre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avec les fêtes de fin d’année, ce sont quelques savoir-faire ancestraux que ces deux ouvrages nous content. Les bûches sont...
" />