L’or bleu : quel est le marché de l’eau en France ?

le marché de l'eau en France

Certes, l’eau potable coule à flot en France, il n’en reste pas moins que le marché de l’eau évolue.  Le marché de l’eau ou l’or bleu en bouteille est en progression constante.

Minceur, aromatisée, naturelle, plate ou gazeuse, l’eau est partout, dans tous les foyers et sur les tables des restaurants. Eau du robinet, eau de source ou eau minérale que valent-elles ?

le marché de l'eau en France

Les vertus de l’eau

L’eau minérale naturelle et l’eau de source

L’image extrêmement positive de l’eau minérale vient des vertus curatives et thérapeutiques reconnues dès le 19ème siècle par l’Académie Nationale de Médecine. Et c’est le succès du thermalisme qui entraîne le développement de l’industrie des eaux minérales naturelles en France.

L’eau de source, comme l’eau minérale est issue d’une source souterraine et ne reçoit aucun traitement chimique. En revanche, hormis ses qualités gustatives, on ne lui reconnaît aucun effet favorable sur la santé.

Elles peuvent être l’une et l’autre naturellement pétillante ou gazéifiée.

le marché de l'eau en France
©cieau.com

L’eau du robinet

Au contraire de ses cousines, l’eau du robinet peut provenir de partout, y compris des précipitations. Elle est ensuite traitée et assainie afin de la rendre potable. Elle restera définitivement plate.

le marché de l'eau en France

 

Le goût de l’eau

Incolore, inodore et sans saveurs … c’est ce que l’on nous rabâche depuis notre enfance. Or il s’avère qu’en matières de goût, elles ont toutes leurs nuances. Comme pour les vins, le terroir est important et donne sa typicité à une eau. Une marque d’eau conserve donc un goût constant qui lui est propre.

Mais la plus décriée en matière de goût, reste l’eau du robinet. Son goût peut en effet évoluer avec les traitements chimique (chlore) et la qualité des réseaux qui l’acheminent jusqu’à notre robinet.

le marché de l'eau en France

 

Comment se partage le marché ?

Les français boudent de plus en plus l’eau du robinet reléguée aux besoins domestiques et d’hygiène et se tournent vers la consommation d’eau en bouteille.

Reconnues pour leurs qualités et leurs bienfaits sur la santé, elles apportent une certaine sérénité aux consommateurs. Réputées naturelles, saines et de bon goût elles sont aussi gage de sécurité.

Le marché mondial de l’eau a ainsi explosé et la France reste leader en matière d’exportation d’eau.

3 grands groupes : Roxane, Nestlé Waters et Danone se partagent le marché et rivalisent en termes d’innovation et de communication. D’autant que la tendance serait à « l’eau premium » comme Chateldon, Treignac, Saint-Georges encore Abatilles. Et c’est sans compter l’arrivée des eaux de luxe venues d’ailleurs telles que Voss, Fidji et Glenlivet qui apportent un peu d’exotisme.

le marché de l'eau en france
©eauxstgeorges.com

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Certes, l’eau potable coule à flot en France, il n’en reste pas moins que le marché de l’eau évolue.  Le...
" />