Les boissons anisées, l’art de vivre méditerranéen

Les boissons anisées

Anis étoilé, anis vert, fenouil à ombelles, réglisse, absinthe, mélisse ou encore mastic sont la base des apéritifs anisés. Populaires et rafraîchissantes, les boissons anisées sont répandues dans tous les pays du pourtour méditerranéen et ont chacune leur petit secret de fabrication qui en fait leur typicité.

 

Les boissons anisées
Ouzo

 

La boisson du sud

Obtenues par macération de plantes aromatiques, elles se consomment allongées d’eau. Noyée, comme en Provence ou encore en cocktail. Cette vieille boisson qui a revu le jour en France après l’interdiction de l’absinthe, la « fée verte » se décline dans tout le pourtour méditerranéen.

Au Liban, elle s’appelle Arak, en Grèce, Ouzo, en Tunisie, Raki, en Italie, Sambucca, Anisette en Algérie et Anis en Espagne. En France, c’est l’anisette ou le pastis, typique de Marseille et surnommé « le jaune ».

 

Les boissons anisées
Arak

 

L’incontournable de l’été

Outre leur fraîcheur et leur goût subtil qui désaltèrent au moment de l’apéritif, avoir une boisson anisée chez soi se révèle utile lorsque l’on cuisine des poissons ou des coquillages en leur apportant une légère saveur anisée qui peut remplacer celle du fenouil.

 

Les boissons anisées

 

Les pastis de Marseille

Pastis 51, 45%, 70 cl

Aux arômes naturels d’anis. Il tient son nom de son année de création, 1951 par Pernod Ricard.

 

Les boissons anisées

 

Ricard, 45%, 1 litre

Celui Inventé par Paul Ricard en 1932, à base d’huile essentielle d’anis étoilé, de réglisse et de plantes aromatiques.

 

Les boissons anisées

 

Lou Bouffarel, 45%, 70cl

Composé de plus de 30 plantes et d’épices (réglisse, girofle, muscade, armoise, cardamome, safran, thym, violette … et de la pure essence de badiane.

 

Les boissons anisées

 

Les anisés bleus

Le P’tit Bleu, 45%, 70 cl

Au goût traditionnel de réglisse et d’anis avec en plus des notes fraîches de menthe poivrée pour un équilibre délicat et une douce fraîcheur.

 

Les boissons anisées

 

Pastis bleu La Salamandre, 45%, 70cl

A base d’anis étoilé, de réglisse et de plantes aromatiques, il est coloré avec du curaçao et garde sa belle couleur après dilution.

 

Les boissons anisées

 

Pastis bleu Janot, 45%, 70 cl

Ce pastis original par sa couleur est aussi unique par son goût très désaltérant. Il est adouci en réglisse.

 

Les boissons anisées

 

Les anisettes

Marie Brizard, 25%, 70cl

Distillée à partir d’une recette secrète unique et inchangée, composée d’un subtil mariage de onze plantes et épices intensifiant toute la fraîcheur de l’anis vert méditerranéen.

 

Les boissons anisées

 

Anisette Gras Floranis, 45%, 70 cl

C’est en 1872 à Alger que les frères Gras décidèrent de commercialiser l’anisette élaborée dans leur famille depuis des générations selon une recette unique.  Ses nombreuses médailles d’or sont arborées fièrement sur son étiquette.

 

Les boissons anisées

 

Pernod aux extraits de plantes d’absinthe, 68%, 70 cl

Fort de son savoir-faire, Pernod a lancé en 2001 Pernod aux extraits de plantes d’absinthe. Inspiré de la recette originelle qui fit la renommée de la Maison Pernod au 19e siècle, cet anisé sans sucre possède un taux de thuyone conforme à la législation en vigueur. Une saveur unique pour revivre le Paris de la Belle époque.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anis étoilé, anis vert, fenouil à ombelles, réglisse, absinthe, mélisse ou encore mastic sont la base des apéritifs anisés. Populaires...
" />