Les accords gourmands s’apprennent dès le plus jeune âge avec Fabrice Sommier

Mon premier accord by Fabrice Sommier

On le savait déjà, le goût se forme dès l’âge tendre, mais le goût des accords ? Savoir dire si une boisson se marie avec un mets, là c’est plus compliqué et en général, il faut quelques années de pratique avant de pouvoir affirmer ses choix. Voici que Fabrice Sommier, l’éminent Chef Sommelier du Groupe Georges Blanc, s’est mis en tête d’enseigner cet art, aux plus jeunes.

 

Mon premier accord by Fabrice Sommier

 

Mon premier accord by Fabrice Sommier

L’idée ? Accompagner chaque plat de jus de raisin de cépages afin de les sensibiliser aux accords gourmands. Des accords mets et jus de fruits pour transmettre et apprendre aux enfants à analyser leurs sensations. Fabrice Sommier veut ainsi transmettre aux enfants les valeurs et les bases de notre gastronomie, véritable patrimoine français.

En offrant un éventail de jus de raisin (blanc Chardonnay, rosé Cabernet, rouge Syrah ou Merlot…), les enfants découvrent l’onctuosité, la sensation pulpeuse, la tension et la densité du fruit. Chaque jus de raisin a des arômes, des goûts différents et suivant les jus choisis la température diffère, ils contiennent ou non des glaçons, ils sont servis dans un verre à pied… Pour aider les enfants à mettre des mots sur ces sensations si personnelles, Fabrice Sommier a élaboré toute une série d’accords salés/sucrés sur la plateforme web.

Ces alliances mets/jus de fruits qui ont séduit les plus jeunes est une initiative qui prend de l’ampleur au sein des établissements et Fabrice Sommier espère que tous les chefs et restaurateurs s’approprieront le concept pour devenir ambassadeurs, voire formateurs.

Au-delà des professionnels, “Mon Premier Accord” a pour vocation d’être accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi l’initiative a également vu le jour en juin 2017, sur une plateforme en ligne qui révèle astuces et bons plans pour les parents. Ainsi, tout un chacun peut s’inspirer des accords réalisés par Fabrice Sommier pour faire découvrir aux plus jeunes le goût des bonnes choses.

 

 

Mon premier accord by Fabrice Sommier
© Valérie Semensatis

 

Fabrice Sommier fait partie de ces hommes passionnés qui ont plus d’une corde à leur arc. Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie (2007), Meilleur Sommelier en vins de Porto du Master of Porto (2010), il jongle également avec une autre de ses passions, le cigare, qui l’a amené à concourir au “Habano Sommelier” où il a obtenu la 1ère place pour le Prix du meilleur accord cigare et boisson alcoolisée en 2013 et 2014.

 

Mon premier accord by Fabrice Sommier

 

Ses premiers pas dans la restauration

Originaire de Châteauroux (36), Fabrice Sommier sait ce qu’il veut, et ce, dès son plus jeune âge. Plongeur dans un restaurant de la région pendant les vacances scolaires, puis serveur, il apprécie tout particulièrement le contact avec les clients, les échanges, les responsabilités, autant d’éléments qui lui font ouvrir les yeux sur son avenir.

Fort de ces expériences, il se voit d’abord devenir cuisinier. Mais c’est le vin qui le guidera au fil de ses études. Il passe alors un CAP restaurant puis une mention complémentaire sommellerie à Tours (37). Fabrice Sommier comprend très vite que c’est son goût pour la découverte qui lui apportera une vie autonome, un épanouissement social et intellectuel, sans compter sur le facteur “chance” qui lui permettra de faire des rencontres exceptionnelles.

 

Mon premier accord by Fabrice Sommier

 

Un parcours prestigieux

En 1989, Fabrice Sommier entend Serge Dubs à la radio, alors Sommelier à l’Auberge de L’Ill en Alsace. Pour lui, c’est une évidence, il veut collaborer aux côtés de cet homme aux mots simples. Il décide alors de se rendre au restaurant trois étoiles Michelin de Marc et Paul Haeberlin, afin de les rencontrer et leur propose de travailler pour la Maison alsacienne. Ce premier pari réussi, il part ensuite chez Bernard Robin (41), Chef deux étoiles, en 1992, où il devient Chef Sommelier. S’en suit un passage au Manoir de Paris avec le MOF Philippe Groult. Il part 8 ans plus tard chez Bernard Loiseau à Saulieu comme Second Sommelier. En juillet 2000, le jeune homme d’une trentaine d’années intègre en tant que Chef Sommelier, un autre établissement trois étoiles, le restaurant Georges Blanc à Vonnas.

C’est au sein de cette Maison fabuleuse que Fabrice Sommier se lance dans le Concours MOF et est sacré en 2007. Depuis, il participe aux Concours qui lui tiennent à cœur et où ses passions peuvent s’exprimer.

 

Mon premier accord by Fabrice Sommier
© Valérie Sémensatis

 

La recherche permanente de l’excellence pousse Fabrice Sommier à voir toujours plus loin. C’est dans cette optique que cet homme audacieux et plein d’idées, concrétise à travers un projet qui lui tient à cœur, le devoir de transmission. Un devoir pour lui qui, au-delà des clients adultes, passe d’abord par l’apprentissage des enfants au goût. Pour lui c’est une certitude, le beau et le bon leur permettront d’acquérir les bons gestes.

C’est ainsi que “Mon Premier Accord” a vu le jour et a été est récompensé par le Trophée Gosset Celebris.

 

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On le savait déjà, le goût se forme dès l’âge tendre, mais le goût des accords ? Savoir dire si une...
" />