5/07 – 23/07 | Festival Format Raisins

Festival Format Raisins

Festival Format Raisins

Format Raisins, festival de musique et de danse, marie culture, paysage, patrimoine, économie et réalise cette année un vaste périple, à 360°, qui invite le public à parcourir les époques, les régions du monde et les styles, à la rencontre de multiples artistes.

27 villes et villages forment cette année le paysage de Format Raisins : un territoire où les fameux vignobles des Vins du Centre, la Loire et la forêt des Bertranges se rejoignent. La musique baroque, classique et roman- tique, la musique contemporaine, le jazz de la Nouvelle-Orléans et la musique de Moyen Orient se mettent en dialogue. Le récital de piano et l’orchestre, la musique vocale et le concert de haut-parleurs, la danse et les arts plastiques viennent pendant trois semaines redessiner ce vaste territoire.

Avec le Coréen Seong-Jin Cho, avec Jean-Philippe Collard, Manon Edouard-Douriaud, Wilhem Latchoumia, l’Américain David Lively, la Portugaise Patricia Martins, Thierry Rosbach et Nicolas Stavy, les pianistes sont à l’honneur et la musique fait le tour du monde !

Il ne faudra pas manquer le Chœur Arsys Bourgogne, La Fenice, l’Orchestre des Concerts Nivernais, le Qua- tuor Voce, le GRM, le Spat’sonore, Jeanne Crousaud, la compagnie Déviation… ni tous les jeunes musiciens, à l’aube de brillantes carrières, que le festival invite cette année.

Vous reprendrez bien une petite danse ! du Collectif les Oufs ! et les Aperçus de Clara Cornil poursuivent notre importante action dans le domaine de la danse contemporaine.

L’exposition Pluriel présente tout l’été 10 artistes – photographes, sculpteurs, peintres, performers, vidéastes – et dresse un panorama de l’actualité dans le domaine des arts plastiques. Temps forts du festival, trois œuvres données en création invitent le spectateur à se tourner vers le futur ; elles nous viennent de Daniel Teruggi, de Tom Bierton et du Chilien Javier Muñoz Bravo.


Bon Appétit Messieurs – Récital gastronomique

Format Raisins aime suggérer de nouvelles collaborations. Il nous a paru prometteur de proposer à Jeanne Crousaud et à Wilhem Latchoumia (ceux-là, si vous ne les connaissez pas encore… préci- pitez-vous !), de se rejoindre et d’imaginer ce concert qu’ils créeront ensemble en juillet prochain. Un concert, presqu’un spectacle, tourné vers la légèreté et l’humour, avec une multitude de gour- mandises qui nous viennent en grand nombre du monde de l’opérette, de l’opéra-comique, de la comédie musicale. Certains airs, oubliés du grand public, sont de véritables friandises qu’il faut abso- lument venir (re)découvrir. Dans ce cocktail enivrant, plusieurs pièces, pleines de caractère, du grand Jacques Offenbach ; le génial Leonard Bernstein ; Jacques-Emile Dalcroze et ses savoureux recueils de chansons ; les textes délirants de Roland Topor, l’humour de Patrice Caratini… pour n’évoquer que quelques pièces.

Nous avons commandé une nouvelle œuvre au chilien Javier Muñoz Bravo qui s’est approprié un poème de Pablo Neruda : Oda a la manzana. Ce compositeur, passionné par les sciences et les mé- taphores poétiques qui s’en dégagent, a utilisé certains programmes informatiques pour mettre en musique les mécanismes de perception des parfums, des couleurs et des saveurs, biologiquement, neurologiquement, tels qu’ils se produisent au niveau cellulaire et organique. Que feraient nos cel- lules et nos neurones s’ils se mettaient à chanter ?

Cet événement est salué par le Prix Coupleux-Lassalle, fondation placée sous l’égide de la Fondation de

France.


Pour les amateurs de vins et de la vigne

La région dans laquelle le festival Format Raisins se déroule est particulièrement riche dans le domaine viticole.
En collaboration avec le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre, avec les vignerons de la région, les Offices de tourisme, et les associations, Format Raisins propose de nombreuses rencontres autour du vin et de la vigne.

Toutes les dégustations sont gratuites et sans réservation.

dimanche 2 juillet
17h30 : Domaine de la Perrière, Verdigny

mercredi 5 juillet
18h : Prieuré, La Charité-sur-Loire

vendredi 7 juillet
19h : Centre socio-culturel Guy Pouveau, Saint-Satur
20h30 :  Salles des fêtes – Beffes

samedi 8 juillet
18h15 : Château de Buranlure – Boulleret
20h30 : Salle des fêtes – Cosne-Cours-sur-Loire

dimanche 9 juillet
12h : Théâtre des forges royales, Guérigny
18h : Prieuré, La Charité-sur-Loire

mercredi 12 juillet
19h30 : Médiathèque, Donzy

jeudi 13 juillet
19h30 : Merranderie, Murlin

vendredi 14 juillet
19h30 : Commanderie de Villemoison – Saint-Père

samedi 15 juillet
18h30 : Eglise, Sancerre

dimanche 16 juillet
16h30 : Mairie – Raveau

jeudi 20 juillet
20h30 : Salle des fêtes – Pouilly-sur-Loire

vendredi 21 juillet
18h30 : Musée de la Machine agricole et de la ruralité, Saint-Loup des bois

samedi 22 juillet
12h30 : Site patrimonial de la chaux  – Beffes
17h30 : Prieuré  – La Charité-sur-Loire


En savoir plus

plus d’info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festival Format Raisins Format Raisins, festival de musique et de danse, marie culture, paysage, patrimoine, économie et réalise cette année...
" />