12°5 jajazine par des passionnés pour des passionnés… et des novices

12°5 jajazine dessin

C’est un magazine de passionnés qui rejoint les kiosques. Semestriel consacré aux vins, 12°5 écrit pour ceux qui aiment la vigne, les amoureux du terroir, à la recherche de perles rares. 

Ici point de pré-requis. Il ne sera jamais nécessaire de maîtriser parfaitement le cheminement du vin avant qu’il soit versé. Ici,  il est question de rencontrer, de lire, la passion et l’amour de vignerons, sommeliers, cavistes, éleveurs, et tous les autres qui consacrent leurs vies à ce nectar divin.

Le voyage

Dans la brume de l’Anjou, aux côtés d’un éleveur d’auxois, ou au sommet du Languedoc, les photographies et les dessins emportent autant que les textes et les témoignages. Impossible de rater une info, difficile de décrocher tant le rythme du livre nous porte et nous emporte à en lire et en découvrir davantage.

12°5 jajazine-abelbizouard-1030x687

Des raisins et des hommes

Des hommes, oui, des passionnés surtout. Patrick Baudoin, vigneron bio pour qui « tout passe en fûts ici, pas pour le goût du bois, bien sûr, ni par snobisme, juste parce que c’est bon ! » ou Antoine Pétrus, MOF sommelier qui déclare « je n’ai pas de clients, j’ai des hôtes, des convives » ou encore Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne en biodynamie qui remet en question ses méthodes et cherche à évoluer vers une vinification toujours plus pure.

12°5 jajazine-cave-georgev

Et des quilles bien sûr 

Assez de quilles pour remplir sa cave de vins avec une histoire, que l’on connaît, que l’on a lu dans 12°5. Des personnages hauts en couleur, qui ont réussi à transmettre leurs valeurs et leurs passions par les textes, les photos et les dessins de l’équipe du magazine. Et bien sûr les recettes, les viandes, les poissons, les fromages, les légumes qui vont avec.

12°5 jajazine accords et recettes

Et au final, le magazine se referme avec une envie de « reviens-y », alors on attendra patiemment le printemps 2017 pour reprendre ce voyage aux doux arômes de raisins.


12°5

20€

Dispo en librairies, FNAC et Relay

PS : aucune pub pour vous polluer, et ça c’est chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

C’est un magazine de passionnés qui rejoint les kiosques. Semestriel consacré aux vins, 12°5 écrit pour ceux qui aiment la...
" />