10 très bonnes caves à manger parisiennes qui valent le détour

10 très bonnes caves à manger
Septime La Cave

Pouvoir déguster un bon vin à prix raisonnable, accompagné de petits plats à grignoter entre amis, c’est le principe de la cave à manger. De quoi se régaler simplement après une bonne journée de travail.

 

10 très bonnes caves à manger

 

Le Barav

Au premier abord une douzaine de vins au verre sont affichés sur le tableau noir. Mais c’est sans compter les quelques 300 millésimes que propose la cave et que l’on peut consommer à la bouteille.

Planches, salades, tartines peuvent accompagner la dégustation et pour les plus affamés, ravioles, tartare et souris d’agneau sont également proposés.

Le Barav – 6 Rue Charles-François Dupuis – Paris III

 

10 très bonnes caves à manger
Jéroboam

Jéroboam

Initialement c’était une simple cave qui s’est transformée par la suite en cave à manger. On y trouve 350 références de vins élaborés par des vignerons-artisans, souvent issus de l’agriculture biologique ou biodynamique. Le Jéroboam dispose du système Enomatic qui permet de ne goûter qu’un verre et de conserver la bouteille pour 3 semaines. Pratique pour en goûter encore pus !

Imaginées par une jeune chef, des tapas extraordinaires sont à déguster. Assiettes, planches gourmandes, foie gras, poissons fumés et desserts maison avec une carte Qui change régulièrement Pour ous permettre d’y retourner plus souvent.

Jéroboam – 10 rue Saint-Sébastien – Paris XI

La Cave à Michel

Côté vin : des crus finement sélectionnés par un caviste passionné, qui présente avec ferveur des flacons plus ou moins connus.

Côté table, tapas gastronomiques à la Tischenko : top sardines fumées sur crémeux de yaourt ; concombre et aneth rehaussés de graines de poivre marinées au sureau ; thon rouge aux éclats de framboise et coriandre ; tartare de bœuf ultra-frais aux mûres et oignon rouge ; ou impérissable œuf mayo maison.

La Cave à Michel – 36 rue Sainte-Marthe – Paris X

 

10 très bonnes caves à manger
Septime La Cave

Septime La Cave

150 étiquettes au choix, dont 10 proposées au verre, en blanc et en rouge, souvent natures, de France, d’Italie, de Grêce et d’Espagne. Joli tour d’Europe d’une viticulture respecteueuse de l’environnement.

Les vins s’accompagnent de petites assiettes à partager : piquillos farcis, charcuterie, et sardines sur pain grillé.

Septime La Cave – 3 rue Basfroi – Paris XI

 

10 très bonnes caves à manger
Le Quincave

 

Le Quincave

Installée dans une ancienne quincaillerie, d’où son nom, on y propose une belle sélection de vins de terroir en bouteille à des prix vraiment raisonnables. Des vins authentiques de toutes les régions de France. Loire, Languedoc, Roussillon, Rhône, Alsace, Bordelais, Jura, Bourgogne le tout en vins naturels.

Le tout s’accompagne de planches de charcuteries et de fromages, sélectionnés avec soin et pleins d’autres petites assiettes de tapas qui changent au gré des envies de l’équipe.

Le Quincave – 17 rue Bréa – Paris VI

 

10 très bonnes caves à manger
Le 5ème Cru

 

Le 5ème Cru

Situé entre l’Institut du Monde Arabe et le Collège des Bernardins, le 5ème Cru, véritable restaurant pour le déjeuner, se mue en cave à manger le soir venu.

Il y a du vin pour tous les goûts: classique, bio ou nature; rosé, blanc, rouge, jaune… Plus de 300 références à partager, accompagnées d’ardoises de charcuteries raffinées et fromages affinés. Et si cela ne suffisait pas vous pouvez opter pour une des trois tartines du moment, une sélection de produits de la terre ou de la mer ainsi qu’une alléchante carte de desserts !

Le 5ème Cru – 7 rue du Cardinal Lemoine – Paris V

 

 

10 très bonnes caves à manger
Le Siffleur de Ballons

Le Siffleur de Ballons

300 références de vins issus de raisins bio ou d’agriculture raisonnée. Les vins sont vraiment bon marché et on y fait de sacrées découvertes.

Côté table, c’est un chef qui concocte de vrais petits plats popotes. Joues de bœuf, sardines, salade de lentilles beluga, côtoient les planches copieuses et plus classiques ou encore de délicieuses tartines gourmandes. Et comme le Siffleur de Ballon est aussi une épicerie fine, on peut y déguster les délicieuses conserves achetées sur place, moyennent un « droit de couvercle » !

Le Siffleur de Ballons – 34 rue de Citeaux – Paris XII

 

 

10 très bonnes caves à manger
La Buvette

 

La Buvette

Des assiettes gourmandes, simples mais très gourmandes accompagnent une cinquantaine d’étiquettes. Tenue par Camille Fourmont, cette petite ancienne crémerie où l’on ne boit que si l’on mange propose des vins méconnus de Corse, de Sologne, spécialités de petits vignerons indépendants.

La Buvette – 67 rue Saint-Maur – Paris XI

 

 

10 très bonnes caves à manger
Pratz

Pratz

A la fois cave à vins et épicerie fine on y déguste des sandwiches gourmets et de délicieux tapas.

Des vins biodynamiques ou naturels français et italiens accompagnent également des plaques de chorizo, de jambon serrano, de mozzarella et de burrata. Et si le temps manque, on peut repartir avec son sac garni pour l’apéro chez soi.

Pratz – 59 rue Jean-Baptiste Pigalle – Paris IX

 

 

10 très bonnes caves à manger
Lucien La Chance

Lucien La Chance

Association du chef Fabrice Mellado et de l’amoureux du vin Guillaume Blanchot, Mucien La Chance propose une dizaine de vins au verre ou au pichet. C’est aussi 150 millésimes que l’on peut acheter.

Ces nectars s’accompagnent de vrais petits plats concoctés par le chef. Bœuf grillé et joues de porc en version sucrée-salée, mais aussi tapas, foie gras et gourmandises fromagères. Sans oublier les desserts, simples et fruités qui interpellent plus d’un palais.

Lucien La Chance – 8 rue des Dames – Paris XVII

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pouvoir déguster un bon vin à prix raisonnable, accompagné de petits plats à grignoter entre amis, c’est le principe de...
" />