La bière belge au patrimoine de l’UNESCO

bières belges unesco

Après la gastronomie française, c’est au tour des bières belges de tenter d’entrer dans la liste des patrimoines culturels de l’UNESCO. Un comité se réunira du 28 novembre au 2 décembre en Ethiopie pour valider les candidatures, l’occasion de découvrir ou re-découvrir les bières belges. 

 

Chimay Bleu, Duvel, Delirium, Kriek, Jupiler, il existe plus de 1 100 bières belges différentes. Qu’elles  soient d’abbayes de trappistes, lambics et gueuzes, le plat pays a fait du malt sa spécialité.

 

bières belges unesco brasseurs

Une affaire nationale 

On ne rigole pas avec la bière en Belgique. Il faut dire que le secteur représente plus de 4700 emplois directs dans les brasseries et génère plus de 49 000 emplois indirects dans le pays.

 

bières belges unesco infographie
© Les Brasseurs Belges

« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »

Telle est la devise des brasseurs qui utilisent la fermentation spontanée pour produire de la bière appelée Lambic. Utilisable uniquement d’octobre à mai puisque le mout est refroidi naturellement, elle se différence des deux autres fermentations utilisées, basse et haute. Ces deux dernières injectent les levures lorsque le mout est à une température idéale, entre 10 et 15° pour la basse et entre 18 et 21° pour la haute.

Produite dans des brasseries artisanales, d’abbayes, de trappistes, ou industrielle, la bière belge est effectivement un patrimoine à elle toute seule.

 

bières belges unesco brasserie abbaye
Brasserie d’Abbaye
Source : Bière Expérience

Où trouver les bières belges ? 

Sur les étalages de tous les cavistes ayant une sélection bière évidemment, mais en ligne également :

La Belgique une fois livre une fois par mois une box avec une sélection de leurs meilleures bières ainsi qu’un livret pour déguster et comprendre chaque bière.

Les bières belges proposent plus de 700 références de bières ambrée, blanche, blonde, brune, noire ou rouge en livraison dans toutes l’Europe.

Beer & Gastronomy 

Chaque année, un « Beer & Gastronomy Ambassador » est élu par la « Biergenootschap der lage lander ». Cette année, c’est Sergio Herman qui a été désigné, après Jeroen Meus. Deux étoiles au guide Michelin, le propriétaire et chef du restaurant « The Jane » à Anvers propose de nombreuses bières spéciales à la carte ainsi qu’un buffet dinatoire « beer & food pairing ».

 

© cocktailnation.be
© cocktailnation.be

Fiers de nos bières

Les brasseurs chouchoutent leurs amateurs toute l’année. L’Apéro National a eu lieu cette année la veille de la journée de la femme, le 7 mars 2016. De nombreux troquets, centres commerciaux et même l’aéroport de Bruxelles offraient des bières fraîches aux femmes pendant toute la journée.

La Journée Internationale de la Bière invite quant à elle à trinquer de partout dans le monde à 18h avec des bières belges. Dans les bars, les pubs, chez soi ou avec des amis, pour participer il suffit de partager la photo sur les réseaux sociaux avec les hashtags #fiersdenosbieres, #fieroponsbier et #proudofbelgianbeers.

Clou du spectacle, le BELGIAN BEER WEEKEND 2016 transforme la Grand Place de Bruxelles en comptoir géant avec plus de 400 bières !

 

© Lambert de Wijngaert
© Lambert de Wijngaert

Rendez-vous les 1-2-3 septembre 2017 sur la Grand Place !

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Après la gastronomie française, c’est au tour des bières belges de tenter d’entrer dans la liste des patrimoines culturels de...
" />