Gâteaux aux fruits rouges à emporter

Gâteaux aux fruits rouges

Réalisés dans bocaux, ces gâteaux portions s’emportent partout facilement, en pique-nique, à la plage, en randonnée …Mais ces gâteaux aux fruits rouges auront aussi leur succès à table avec leur présentation originale.

recette de Gâteaux aux fruits rouges

Gâteaux aux fruits rouges à emporter

Temps de préparation : 10 à 20 minutes

Temps de cuisson : 30 à 40 minutes

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

  • 300 g de fruits rouges (myrtilles, framboises, groseilles…)
  • 150 g de farine
  • 40 g de poudre d’amande
  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 gousse de vanille

 

 

 

 

  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Dans un saladier, casser les œufs et les battre avec le sucre.
    Dans un bol, faire fondre de beurre coupé en morceaux au micro-ondes (30 à 50 secondes). Attendre qu’il refroidisse un peu avant de l’incorporer dans le mélange précédent.
  3. Dans un autre saladier, verser la farine, la levure, la poudre d’amande et les grains de vanille (gousse ouverte en deux et grattée au couteau pour récupérer les grains). Mélanger puis incorporer progressivement à la préparation précédente jusqu’à obtenir une pâte homogène, bien lisse.
  4. Ajouter les fruits (en conserver quelques-uns pour la déco), mélanger puis répartir la pâte dans 6 bocaux (avec couvercle). Attention à ne pas dépasser la moitié du bocal car en cuisant (levure oblige !) la pâte va gonfler et prendre du volume.
  5. Faire cuire au four environ 30 min, couvercles ouverts.
  6. A la sortie du four, laisser refroidir puis décorer de fruits rouges crus. Fermer les couvercles et distribuer les gâteaux à vos convives avant de partir en pique-nique ! (mieux vaut répartir les charges dans les sacs de pique-nique ; le gâteau en bocal, c’est très chic mais un peu lourd à transporter !).

Recette : Anne Guillot-Kipman - © Philippe Dufour pour Interfel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réalisés dans bocaux, ces gâteaux portions s’emportent partout facilement, en pique-nique, à la plage, en randonnée …Mais ces gâteaux aux...
" />