Cordon bleu maison, pour faire la chasse aux produits ultra-transformés

Avec pas moins d’une dizaine d’additifs, le cordon bleu est l’un des champions des aliments ultra-transformés. Apprenez à faire votre cordon bleu maison pour vous régaler vos enfants sainement.

Cordon bleu maison

La recette du chef Juan Arbelaez

« Le jour où j’ai décidé de devenir cuisinier je savais que j’allais militer toute ma vie contre la « malbouffe » et mettre en avant les producteurs et les méthodes de consommation durable.  Les meilleures recettes sont celles avec le moins d’ingrédients possibles. Ainsi, nous avons décidé d’unir nos forces avec Biocoop pour lutter, ensemble, contre les produits ultra-transformés et vous convaincre qu’il n’y a pas meilleure cuisine que celle qui est faite maison. »

Juan Arbelaez

Niveau de difficulté : facile

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Recette pour 1 cordon bleu pour 2 personnes

Ingrédients

  • 2 filets de dinde
  • 1 steak de bœuf fin
  • 50 g de comté
  • 2 œufs
  • 100 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 50 g de chapelure de pain
  • 1 gousse d’ail
  • 1 branche de thym
  • ½ botte de persil
  • Sel, poivre et huile de tournesol

 

 

 

 

 

  1. Assaisonner le bœuf avec un peu de sel et le saisir dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive. Si vous le souhaitez saignant, faites-le cuire 1 minute de chaque côté. Pendant ce temps, nettoyer la dinde et la dédoubler pour avoir une chaire très fine.
  2. Pour la panure, casser deux œufs dans un récipient et les battre. Étaler la farine dans un plat, et les œufs dans un autre. Versez la chapelure dans un troisième récipient.
  3. Tailler le comté et le bœuf en fines lamelles. Lavez et ciseler le persil. Disposer la dinde à plat et la dédoubler de nouveau pour pouvoir la farcir. Saler et poivrer.
  4. Disposer une couche de lamelles de comté sur la dinde, puis recouvrir avec le bœuf. Rajouter un peu de persil puis une autre couche très fine de comté. Refermer le cordon bleu. Le rouler dans la farine, puis dans l’œuf, puis la chapelure, recommencer l’opération.
  5. Mettre un filet d’huile d’olive et une gousse d’ail dans la poêle chaude. Rajouter une branche de thym pour le parfum et le goût, et une noix de beurre pour avoir une belle coloration. Faire cuire à feu très moyen pour que l’intérieur soit cuit sans que la chapelure ne brûle.
  6. Arroser avec le jus de cuisson jusqu’à obtenir une belle coloration. Laissez cuire 8 minutes de chaque côté. Lorsque le fromage commence à fondre à l’extérieur du cordon bleu, il est cuit.
  7. Pour la persillade, mettre le persil dans la poêle, le mélanger au jus de cuisson puis disposer sur le cordon bleu.
  8. Poivrer l’ensemble et découper le cordon bleu en lamelles.

© Biocoop

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avec pas moins d’une dizaine d’additifs, le cordon bleu est l’un des champions des aliments ultra-transformés. Apprenez à faire votre...
" />