Tomates farcies au Mâconnais AOP

Tomates farcies au Mâconnais

Cette recette chamboule le classique de la tomate farcie et la réinterprète dans une version veggie et ultra complète. Découvrez les tomates farcies au Mâconnais AOP.

recette de tomates farcies

Tomates farcies au Mâconnais AOP, quinoa et pistaches concassées

Recette pour 4 personnes

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 45 minutes

  • 8 tomates
  • 120 g de trio de quinoa
  • 2 courgettes
  • 1 oignon
  • 1 Mâconnais AOP et demi
  • Huile d’olive
  • 1 poignée de pistaches
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • Poivre du moulin
  • Sel

 

 

 

  1. Épluchez puis émincez l’oignon et la gousse d’ail. Faites-les revenir dans de l’huile d’olive pendant 5 minutes.
  2. Pendant ce temps, lavez les courgettes puis découpez-les en petits dés. Ajoutez-les à la préparation et mélangez. Salez et poivrez, selon votre goût, puis laissez cuire une quinzaine de minutes en remuant régulièrement.
  3. Préchauffez le four à 200°C.
  4. Évidez les tomates à la petite cuillère puis concasser grossièrement la pulpe au couteau. Mélangez cette pulpe aux courgettes.
  5. Salez légèrement l’intérieur des tomates retournez-les sur du papier absorbant pendant une dizaine de minutes.
  6. Faites cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet puis égouttez-le. Mettez-le dans la poêle avec les autres ingrédients puis mélangez le tout une dernière fois. Vérifiez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
  7. Retirez la peau du Mâconnais AOP et séparez-le en deux moitiés. Découpez une première moitié en dés d’environ 5 mm d’épaisseur que vous ajoutez au reste des ingrédients puis ciselez une quinzaine de feuilles de menthe dans la préparation.
  8. Farcissez ensuite généreusement les tomates et enfournez pour 20 minutes de cuisson.
  9. Enfin de cuisson, découpez la deuxième moitié de Mâconnais AOP en fines tranches, déposez-les sur chaque tomate et enfournez de nouveau sous le grill 5 minutes, en surveillant.
  10. Juste avant de servir, concassez les pistaches et parsemez-les dans le plat avec un peu de menthe ciselée et un filet d’huile d’olive.

Déclinaison

Ce classique s’apprécie également avec des poivrons ou des petites courgettes rondes à la place des tomates. Le Mâconnais AOP se distingue par sa petite forme tronconique et sa croûte fleurie de couleur crème ivoire.

Recette©ANICAP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette recette chamboule le classique de la tomate farcie et la réinterprète dans une version veggie et ultra complète. Découvrez...
" />