Tacos de poulet à la sauce tomate épicée

Tacos de poulet

Voici une délicieuse recette de tacos de poulet, comme au Mexique, épicée à la sauce Tabasco Rouge.

recette de tacos de poulet

Tacos Chiles Rellenos au poulet à la sauce tomate épicée à la sauce Tabasco Rouge

Recette de Hugo Ortega - Hugo’s - Caracol - Backstreet Café – Xochi – Houston

Recette pour 6 personnes

Préparation : 50 minutes

Cuisson : 25 minutes

Pour la sauce tomate épicée

  • 8 tomates de taille moyenne
  • 2 gousses d’ail entières épluchées
  • 1 oignon blanc de taille moyenne grossièrement haché
  • 60 ml d’huile végétale
  • 2 cuillères à soupe de sauce TABASCO® Rouge
  • 2 cuillères à soupe de sel de mer

 

 

 

 

  1. Mettre une poêle en fonte à chauffer à feu moyen. Faire rôtir les tomates pendant environ 3 minutes de chaque côté, en les tournant lorsque leur peau commence à noircir. Une fois qu’elles sont entièrement rôties, les sortir de la poêle et les laisser refroidir, puis retirer la peau.
  2. Verser les tomates, l’ail et l’oignon dans un blender, puis mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse.
  3. Mettre l’huile dans une casserole et laisser chauffer à feu moyen pendant 2 minutes. Verser la purée de tomates, réduire le feu au minimum et laisser mijoter pendant 15 minutes. Ajouter la sauce TABASCO® Rouge et le sel, puis bien mélanger. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Retirer la casserole du feu et laisser la préparation refroidir. La sauce salsa doit avoir une texture épaisse.

Pour les Chiles Rellenos

  • 18 gros piments jalapeños
  • 600 g de blancs de poulet cuits coupés en lanières
  • 500 ml de sauce tomate épicée (voir la recette ci-dessous)
  • Sel de mer (quantité à adapter selon ses goûts)
  • 120 g de fromage (ou de cheddar doux) râpé

 

  1. Verser de l’eau et des glaçons dans un saladier de taille moyenne.
  2. Sur une grille de barbecue ou une cuisinière à gaz (à feu vif), faire griller les piments jalapeños pendant environ 5 minutes, en les tournant régulièrement jusqu’à ce que leur peau forme des cloques et noircisse. Ensuite, les plonger dans le saladier d’eau glacée pour arrêter la cuisson.
  3. Enfiler des gants, retirer les piments de l’eau glacée et éplucher la peau brûlée, puis rincer à l’eau froide pour enlever tous les résidus.
  4. Insérer la lame d’un couteau bien aiguisé dans chaque piment jalapeño à environ 2 cm de la tige. S’assurer que la lame perce le pédoncule en forme de cœur. Découper le légume vers le bas, le pédoncule doit alors sortir. Réaliser une incision d’environ 4 cm de longueur à partir de la tige pour créer une petite ouverture, en prenant garde à ne pas abîmer le légume, afin de pouvoir le farcir ultérieurement. Retirer délicatement le pédoncule et rincer chaque piment pour enlever tous les pépins.
  5. Verser les lanières de poulet et 240 ml de sauce tomate épicée dans un grand saladier, puis mélanger le tout. Assaisonner avec du sel (quantité à adapter selon ses goûts).
  6. Farcir délicatement chaque piment avec 2 cuillères à soupe de fromage, puis 2 cuillères à soupe de mélange au poulet. Répéter l’opération jusqu’à ce que les piments soient complètement remplis. Refermer l’ouverture réalisée au couteau sur les piments. Essuyer tout excédent de sauce à l’aide d’un torchon de cuisine propre et humide. Déposer les piments farcis sur une plaque recouverte de papier cuisson, les recouvrir de film alimentaire et les conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de les servir. Il est également possible de préparer la recette la veille.

Pour la pâte et la friture

  • 6 œufs moyens (séparer les jaunes des blancs)
  • 250 ml d’huile végétale
  • Un peu de farine pour le saupoudrage

 

  1. Verser les blancs d'œuf dans le bol d’un robot et les battre jusqu’à ce qu’ils soient relativement fermes. Réduire la vitesse du batteur et verser les jaunes un par un.
  2. Faire chauffer la poêle en fonte à feu moyen, verser l’huile et laisser chauffer jusqu’à ce que des bulles se forment, soit environ 3 à 4 minutes.
  3. Saupoudrer légèrement chaque Chile Relleno de farine, puis les plonger un par un dans la pâte à base d'œuf.
  4. Les plonger ensuite dans l’huile chaude et faire frire jusqu’à ce qu’ils dorent, soit environ 3 à 4 minutes par côté. Déposer les Chiles Rellenos sur du papier absorbant. Les garder au chaud dans le four sans les couvrir.

Pour les tortillas

  • 200 g de Frijoles refritos (haricots frits)
  • 18 petites tortillas de maïs réchauffées
  • 40 g de Queso Fresco (ou de panir) râpé ou émietté

 

  1. Déposer une cuillère de haricots frits sur une tortilla chaude, puis un Chile Relleno au centre et le recouvrir d'une cuillère à soupe de sauce tomate épicée et d’une cuillère à café de Queso Fresco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voici une délicieuse recette de tacos de poulet, comme au Mexique, épicée à la sauce Tabasco Rouge. Tacos Chiles Rellenos...
" />