Gressins aux graines de pavot et au thym

Gressins aux graines
© Amélie Roche

Délicieux à grignoter à l’apéritif, ils sont aussi très simples à réaliser. Découvrez la recette des gressins aux graines de pavot et au thym, tirée du livre Du pain dans l’assiette.

recette de gressins

Gressins aux graines de pavot et au thym

Une recette de Chef Christophe et Ridha Khadher

 

Un classique de la cuisine italienne ; n’hésitez pas à varier les assaisonnements. Les gressins doivent être bien secs et croustillants. Vous pouvez en faire à l’avance et les conserver dans une boîte hermétique.

Recette pour 4 personnes

Préparation : 10 min

Cuisson : 18 min

  • 200 g de pâte à pain blanc crue
  • 1 c. à c. d’huile d’olive
  • 1/2 c. à c. de thym frais ou 1/3 de c. à c. de thym séché
  • 1 c. à c. de graines de pavot bleu
  • Fleur de sel

 

 

 

  1. Placez le pâton de pâte à pain entre 2 feuilles de papier sulfurisé, puis abaissez- le à 2 cm d’épaisseur environ à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Réservez au congélateur 30 min pour faire légèrement durcir la pâte. Badigeonnez-la d’huile d’olive en utilisant un pinceau, puis détaillez-la en bandes de 2 x 10 cm. Sur un plan de travail fleuré de farine, roulez les bâtonnets en les étirant pour former des petits pains d’environ 20 cm de long. Placez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four et rangez les gressins dessus en les espaçant d’environ 2 cm.
  2. Dans un bol, mélangez le thym avec les graines de pavot bleu et de la fleur de sel, puis parsemez la surface des gressins de ce mélange. Laissez pousser ces derniers à température ambiante durant 20 min. Pendant ce temps, préchauffez le four à 220°C (th. 7/8). Enfournez les gressins et laissez-les cuire environ 18 min. Vérifiez leur cuisson, ils doivent être bien secs.

Astuce

Lorsque vous formez les pains, appliquez-vous afin d’obtenir des cylindres les plus réguliers possibles. C’est important pour que la cuisson soit homogène.

30 recettes, dans lesquelles le pain est l’ingrédient star, élaborées par Chef Christophe, cofondateur de 750 gr et Ridha Khadher, lauréat 2013 du Concours de la Meilleure Baguette de Paris. 

Du Pain dans l’assiette

Parution : juin 2018

Éditions Culinaires : 14,90 €

Auteurs : Chef Christophe & Ridha Khadher

Photographe : Amélie Roche assistée de Sophie Dumont

Styliste : AnneCé Bretin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Délicieux à grignoter à l’apéritif, ils sont aussi très simples à réaliser. Découvrez la recette des gressins aux graines de...
" />