Gâteau roulé aux cerises de nos régions

Gâteau roulé aux cerises

Fin juillet, elle repartira comme elle est arrivée à la mi-mai. Elle s’adapte à toutes les recettes gourmandes et simples. Découvrez ici le gâteau roulé aux cerises. Attention vous allez l’aimer.

gâteau aux cerises

Gâteau roulé aux cerises de nos régions

Préparation : 1 h

Cuisson : 20 min

Pour la compote de cerises

  • 500 g de cerises d’origine France
  • 50 g de sucre
  • 5 cl d'eau
  • 1/2 citron

 

 

 

  1. Lavez, équeutez et séchez les cerises. Dénoyautez-les puis coupez-les en deux. Mettez-les dans une casserole avec le sucre, l'eau et le jus du citron.
  2. Portez à ébullition et laissez cuire 10 minutes à frémissement. Laissez refroidir.

Pour le gâteau

  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine
  • ½ c. à café de levure
  • 1 pincée de sel

 

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
  2. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez la farine et la levure. Mélangez.
  3. Montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel. Ajoutez-les délicatement au mélange aux jaunes d’œufs. Étalez finement la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé beurré. Enfournez 10 minutes environ.
  4. Retournez le biscuit sur un torchon humidifié. Enroulez-le sur lui-même en vous aidant du torchon et emballez-le dans du film alimentaire. Laissez refroidir.
  5. Retirez le film et déroulez le biscuit. Tartinez-le d’une fine couche de compote de cerises. Roulez à nouveau le gâteau délicatement. Réservez 1 heure au frais.

Pour la finition

  • 100 g de sucre glace
  • 1 citron
  • 50 g d'amandes effilées

 

  1. Faites griller les amandes à sec dans une poêle, en surveillant la coloration.
  2. Délayez le sucre glace avec un peu de jus de citron, jusqu'à obtenir une préparation fluide.
  3. Versez le glaçage sur le gâteau. Parsemez d'amandes.
  4. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
cerise française

La cerise française

Depuis mi-mai elle nous fait de l'oeil et nous avons jusqu’à la fin de mois de juillet pour les croquer. Les cerises ne durent pas longtemps, profitons-en !

Essentiellement cultivée en Provence Alpes Côte d’Azur (30%), Auvergne- Rhône-Alpes (34%), Occitanie (24%) (1), sa production annuelle en France se porte à 31 500 tonnes pour 8 000 ha (2), élevant ainsi la France au rang de 4ème pays producteur de cerises (3).

En tartes, clafoutis, salades, à grignoter, picorer ou dévorer, la cerise s’adapte à tous les goûts ! Crue ou cuite, en vedette ou en accompagnement, c’est parce qu’elle s’accommode de toutes les situations que les Français en dégustent en moyenne 2 kg par ménage et par an(4). Légèrement acidulée, douce ou plus sucrée, c’est sa variété de goûts qui en fait tout son charme... et elle encore meilleure dénoyautée.

(1) FAM
(2) Agreste
(3) FAM
(4) KantarWorldpanel, consommation à domicile, moyenne 2013-2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fin juillet, elle repartira comme elle est arrivée à la mi-mai. Elle s’adapte à toutes les recettes gourmandes et simples....
" />