Bowl au poulet, quinoa, concombre et grenade

Bowl au poulet
© Anne Lataillade / Anicap

Du sain, du frais pour faire le plein d’énergie sainement tout en se faisant plaisir. Voici le bowl au poulet, quinoa, concombre et grenade.

recette de bowl au poulet

Bowl au poulet, quinoa, concombre et grenade

Recette pour 2 gros estomacs ou 4 petits

  • 2 blancs de poulet fermier Label Rouge
  • 100 g de quinoa (rouge, noir ou blanc)
  • 250 cl d’eau
  • 1 grenade
  • 1 petit concombre (ou la moitié d’un grand)
  • 1 citron jaune
  • 1 cuillère à café de dés de citron confit (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de feuilles de menthe
  • 20 g de beurre
  • 3 pincées de sel
  • 4 cuillères à soupe de pâte de sésame (tahiné)
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron.
  • 3 cuillères à soupe d’eau

 

  1. Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il crépite, faites-y cuire les blancs de poulet une dizaine de minutes à feu moyen. Assaisonnez, laissez tiédir et coupez en lamelles.
  2. Préparez le quinoa : rincez-le à l’eau froide dans une petite passoire grille fine (type passoire à thé). Versez le dans une casserole, ajoutez l’eau et faites cuire 10 à 12 minutes à couvert (le quinoa noir cuit en général 2 mn de plus que le blanc, regardez sur l’emballage). A la fin de la cuisson, il ne doit plus rester d’eau. S’il en reste, égouttez. Assaisonnez d’une pincée de sel et d’une petite cuillère à café de dés de citron confit. Réservez.
  3. Fendez la grenade en deux. Tapez au dos d’une moitié au-dessus d’un saladier pour récupérer les graines. Lavez et séchez les feuilles de menthe. Épluchez le concombre, fendez-le en deux pour ôter les graines et coupez le reste en petits dés.
  4. Préparez la sauce au tahiné : mettez le tahiné dans un bol. Détendez la pâte avec le jus de citron et les 3 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez une bonne pincée de sel. Goûtez et n’hésitez pas à rectifier (rajouter un peu de tahiné ou un peu de citron) car selon les cas votre citron peut être plus ou moins acide.
  5. Il ne vous reste plus qu’à procéder au montage. Dans chaque bol, mettez la moitié du quinoa cuit. Ajoutez les lamelles de blanc de poulet, les dés de concombres (2 à 3 cuillères à soupe), les graines de grenade (2 à 3 cuillères à soupe). Décorez avec quelques rondelles de citron et des feuilles de menthe. Servez avec la sauce au tahiné.

Le mot d’Anne Lataillade

Manger dans un bol plutôt que dans une assiette est très tendance depuis quelques années. On parle de poke bowl (avec du poisson), de Buddha bowl (végétarien), de power bowl etc. Si ces préparations doivent respecter des règles d’élaboration précises, j’ai eu pour ma part envie de surfer sur l’aspect esthétique et plat tout en un. Je trouve que c’est un vrai régal pour les papilles et les pupilles.

Le tahiné pour ceux qui ne connaissent pas c’est de la pâte de sésame. Vous en trouvez dans n’importe quelle épicerie biologique ou orientale et elle a de nombreux usages : Une cuillère dans une soupe, une vinaigrette, une sauce, et hop, cela change tout.

© Anne Lataillade / Anicap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Du sain, du frais pour faire le plein d’énergie sainement tout en se faisant plaisir. Voici le bowl au poulet,...
" />