De l’art de la fermentation

Le Parfait

Connaissez-vous l’outil parfait pour fermenter ? Le Parfait, l’incontournable marque auvergnate de bocaux, lance son petit guide de la fermentation, autre moyen de conservation, à réaliser tout simplement dans un bocal Le Parfait.

Manger sain, respecter les saisons, limiter le gaspillage, faire des économies et connaître le plaisir du fait maison, sont autant de valeurs que prône, depuis près de 100 ans Le Parfait. La célèbre marque à la rondelle orange lance une nouvelle rubrique dédiée à la fermentation sur son site.

Le Parfait fermentation

Naturel, le processus de fermentation est simple : pas besoin de cuisson, ni de traitement thermique. Du sel, parfois un peu d’eau et des bocaux adaptés font très bien l’affaire.

Marie-Claire Frédéric, référence en matière de fermentation, auteur de Ni Cru ni cuit, explique en quoi Le Parfait est l’outil souverain pour la fermentation :

« Le bocal Le Parfait a une forme idéale pour la fermentation car il permet, grâce au caoutchouc et à la forme de son couvercle, de laisser sortir les gaz de la fermentation, tout en empêchant l’air extérieur de rentrer dans le bocal. Il n’y a donc aucun risque d’explosion, et l’anaérobie indispensable pour la réussite de la fermentation est complètement réalisée. »

En 7 étapes, la marque vous offre l’opportunité de réaliser 12 recettes à conserver dans vos placards : Coleslaw, pickles de chou-fleur au curcuma, fenouil au citron façon choucroute, kéfir, kimchi… vous allez vous régaler.

Et pour commencer, découvrez la recette des pickles de radis et chou rave.

Pickles de radis

Pickles de radis et chou-rave Le Parfait

Ingrédients pour un bocal Le Parfait Super 1 L

  • 1 botte de radis roses
  • 1 gros chou-rave
  • 1 échalote rose
  • 1 cuillère à café de chaque épice : poivre noir en grains, graines de moutarde jaune et noire, graines de coriandre
  • 60 cl d’eau non chlorée
  • 18 g de sel
  1. Préparer la saumure en mélangeant 60 cl d’eau non chlorée et 18 g de gros sel gris de mer, jusqu’à dissolution du sel. (Soit 30 % de sel par rapport à l’eau).
  2. Tailler le choux-rave pelé en cubes ou en bâtonnets. Laisser les radis entiers. Vous pouvez laisser 1 ou 2 cm de fanes. Éplucher et émincer l’échalote.
  3. Remplir le bocal en intercalant les épices. 4. Recouvrir de saumure.
  4. Fermer hermétiquement et garder à température ambiante pendant 1 semaine pour démarrer la fermentation. Entreposer ensuite idéalement vers 15°C. À consommer à partir de 2 semaines.

NB : Si votre eau est chlorée, il faut la laisser reposer dans une carafe ouverte pendant 1 h ou 2 pour évaporer le chlore.

Découvrir toutes les recettes et le mode d’emploi de la fermentation.

©Jean-Marc Péchart – Le Parfait

CLH

1 Comment

  • Bonjour
    Petite erreur de calcul : si vous mettez 18 g de sel dans 60 cL d eau, soit 600 mL, soit 600 g, cela représente plutôt du 3%. 30% de sel ce serait énorme !!
    Et erreur de terminologie : votre recette est une recette de légumes lactofermentes et non de pickles, ce qui n’a rien à voir ! Lactofermentation = transformation biologique, pickles = transformation chimique sous l’action d’un acide (vinaigre) chaud…
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connaissez-vous l’outil parfait pour fermenter ? Le Parfait, l’incontournable marque auvergnate de bocaux, lance son petit guide de la fermentation, autre...
" />