Une raclette oui, mais à l’ail des ours, c’est encore meilleur !

Raclette à l'ail des ours
© iStock

La saison est lancée avec la nouvelle recette de raclette à l’ail des ours de Pochat & fils. A nous les soirées raclette, avec un petit goût en plus, celui de l’ail des ours, cet ail sauvage à la saveur subtile, pour fondre de plaisir.

La raclette est définitivement ultra conviviale. Le fromage à raclette fait partie du top 10 des fromages préférés des Français. Fromage emblématique du massif alpin, issue d’une longue tradition, la raclette de Savoie est reconnue depuis février 2017 par le signe de qualité IGP (Indication Géographique Protégée). Récompensée par une médaille d’or au Concours Général Agricole en 2018, celle de Pochat & Fils se distingue par sa belle croûte morgée et lisse, par sa texture souple et fondante, aux notes fruitées en bouche. Fabriquée à partir de lait de vache et affinée pendant 8 semaines au minimum sur des planches d’épicéa, elle répond au cahier des charges IGP, particulièrement exigeant, et régale les Français depuis de nombreuses années.

 

raclette Pochat

C’est sur cette très bonne base que la fromagerie a imaginé une toute nouvelle recette : une raclette à l’ail des ours. Cette plante vivace présente un goût plus doux et plus herbacé que l’ail. Elle est ajoutée au caillé lors de la formation de la pâte du fromage, en rehaussant la saveur sans la dénaturer. Pour le reste, la confection de cette raclette profite de toute l’expertise de Pochat & Fils, se révélant aussi fondante que sa version nature et délivrant une grande onctuosité à chaud. Sa fabrication et son affinage sont réalisés au cœur de la zone de collecte du lait, dans la Fromagerie Coopérative des Hauts de Savoie de Frangy en Haute-Savoie.

Raclette à l’ail des ours en ½ meule : 14,85 €/kg

(prix moyen constaté)

À propos de Pochat & Fils – Fromagers et Affineurs depuis 1919

Créée en 1919 par Édouard Pochat, issu d’une famille productrice de reblochons fermiers, la fromagerie Pochat & Fils partage depuis 30 ans une histoire commune avec la coopérative des Fermiers Savoyards autour de la constitution en 1989 de la Société Laitière des Hauts de Savoie, basée à Musièges, près d’Annecy. Les Fermiers Savoyards collectent 85 millions de litres de lait par an auprès de 285 éleveurs régionaux. Pochat & Fils s’est spécialisée dans l’élaboration de spécialités locales, comme la Tomme de Savoie IGP, le Reblochon de Savoie AOP, la Raclette de Savoie IGP ou encore l’Abondance AOP. Pour la confection de ses fromages, elle s’approvisionne exclusivement auprès des producteurs régionaux et respecte le cahier des charges très strict des appellations AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée).

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La saison est lancée avec la nouvelle recette de raclette à l’ail des ours de Pochat & fils. A nous les...
" />