Le Clos de Vougeot honore l’oeuf en Meurette

Les Journées mondiales de l’oeuf en meurette
photo presse

Le Clos de Vougeot profite de la Journée mondiale de l’œuf pour célébrer un des plats traditionnels bourguignons. La toute première édition des Journées mondiales de l’oeuf en meurette, les 11 et 12 octobre 2019, sera aussi l’occasion du lancement du Championnat du monde de l’oeuf en meurette.

Des oeufs pochés, des lardons, des échalotes, des oignons, des champignons de Paris, des croutons et une délicieuse sauce au vin rouge, voici en quelques ingrédients le résumé de cette recette bourguignonne, servie dans près de 300 restaurants à travers le monde.

En tant que haut-lieu de la gastronomie française, le mythique Château du Clos de Vougeot, entend valoriser le patrimoine gastronomique bourgiguon. L’oeuf en meurette, dont la réputation dépasse largement les frontières de la Bourgogne, est un prétexte tout trouvé pour valoriser non seulement une exceptionnelle recette mais aussi les ingrédients qui la composent, comme le pain et le vin, indéniables marqueurs du patrimoine gastronomique français.

Championnat du monde de l’oeuf en meurette
photo presse

Ainsi est née l’idée des Journées mondiales de l’oeuf en meurette, dont le point d’orgue sera sans aucun doute le Championnat du monde de l’oeuf en meurette.

Lors de cette compétition inédite, le 11 octobre prochain, plusieurs chefs étoilés, un finaliste de Top Chef et des restaurateurs locaux s’affronteront, durant deux heures, devant un jury présidé par le MOF bourguigon, Chef Exécutif et Directeur des Arts Culinaires de l’école Le Cordon Bleu, Eric Briffard. A ses côtés, pour l’aider dans ses choix, un jury attaché à la tradition mais tourné vers l’innovation gastronomique, composé de 11 personnalités (chefs, journalistes, vignerons, historiens, boulangers…). Ensemble, ils jugeront les recettes traditionnelles ou modernisées proposées par les candidats afin d’attribuer le titre de champion du monde de l’œuf en meurette à l’un d’entre eux.

Les Journées mondiales de l’oeuf en meurette

Evénement ouvert au public avec visite du château du Clos de Vougeot, animations culinaires pour adultes et enfants, conférences, dégustation d’œufs en meurette…

Programme détaillé et inscriptions via la billetterie en ligne.

CLH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Clos de Vougeot profite de la Journée mondiale de l’œuf pour célébrer un des plats traditionnels bourguignons. La toute...
" />