Que faire ce mois-ci pour éveiller son palais ?

Les événements gastronomiques d’octobre 2019

Expos, dégustations, fêtes, produits du terroir, découvertes, concours… l’agenda est chargé ! Découvrez les plus beaux événements gastronomiques d’octobre 2019 et réservez vos places.

Disgusting Food Museum
photo presse

Le Disgusting Food Museum, l’expo de Nantes

Du 25 septembre au 3 novembre, le Disgusting Food Museum suédois de Malmö s’installe à Nantes avec son exposition dassiettes de 80 des aliments connus comme les plus dégoûtants au monde. Requin vieilli, fromage infesté de mouches, cochon d’Inde rôti, œuf de cent ans ; ces mets islandais, sarde, péruvien, chinois, sont abjectes pour nous et pourtant prisés dans leur pays. « On s’aperçoit que la frontière entre le délicieux et le dégoûtant est très fine. Et surtout qu’elle est culturelle. » précise Samuel West, fondateur du musée, dont l’objectif est de relativiser la notion de dégoût.

Informations pratiques


La plus grande planche d’apéro du monde

Après s’être illustrée avec le plus grand pâté en croûte et la plus longue tarte au sucre, la ville de Lyon s’apprête à battre le record de la plus grande planche apéro du monde, réalisée par une cinquantaine de chefs et d’artisans, le 11 octobre prochain. Cet événement s’inscrit dans le cadre du nouveau festival [Re]trouvailles My Presqu’île, du 3 au 13 octobre 2019.

Informations pratiques


Whisky Live Les événements gastronomiques d’octobre 2019

Whisky Live et Cocktail Street

Du 5 au 7 octobre 2019, la 16ème édition du plus grand festival d’Europe en matière de spiritueux fins s’installe à La Grande Halle de la Villette, pour des découvertes de grandes tendances, des dégustations, des masterclass, autour de whiskies du monde entier, de rhums, de gins, de cognacs et autres fins spiritueux. En off, la Cocktail Street, le plus grand espace dédié aux cocktails, s’ouvre pour 3 jours rythmés par les shakers, les DJ sets et le meilleur de la street food parisienne en partenariat avec le Food Market.

Informations pratiques


Festival Entremets Les événements gastronomiques d’octobre 2019

Festival Entremets

4 jours de dégustations, de concours, de conférences viennent animer la ville de Chartres du 4 au 7 octobre 2019. Initié par Menu Fretin, la maison d’édition, Entremets aborde la gastronomie dans un esprit généreux, curieux et bienveillant, par le biais d’événements grand public et des rencontres professionnelles. Au programme : pain perdu, cidre, brunch, dîner gastronomique en 5 services, l’incontournable Championnat du monde de pet-de-nonne et bien d’autres événements.

Informations pratiques


Chefs de Gare Les événements gastronomiques d’octobre 2019

Chefs de Gare

Le coup d’envoi est donné pour la 7ème édition de la fête de la gastronomie au cœur des gare. Du 7 au 13 octobre 2019, Chefs de Gare donne rendez-vous aux voyageurs gourmets dans plus de 37 gares partout en France pour leur faire découvrir les spécialités régionales des professionnels et artisans du goût. Le roadshow Chefs de Gare fera étape dans 12 gares pour des démonstrations et dégustations. Enfin, le Concours de cuisine Chefs de Gare, grande nouveauté, offre l’opportunité de cuisiner dans un lieu unique aux côtés de chefs de renoms et de révéler le talent des cuisiniers amateurs en régions. Les 7 vainqueurs des épreuves régionales disputeront une grande finale, le samedi 12 octobre, en présence du Chef étoilé Michel Roth.

Informations pratiques

https://www.gares-sncf.com/fr/actualites/top-depart-7e-edition-chefs-gare


Fascinant Week-End Les événements gastronomiques d’octobre 2019
© Jean-Miche Deborde AdobeStock

Le Fascinant Week-End

Du 17 au 20 octobre 2019, les vignobles d’Auvergne Rhône-Alpes se dévoilent et vous invitent pour la 6ème édition du Fascinant Week-End de rencontres épicuriennes, de découverte et de convivialité. Cette année, 12 destinations toutes labellisées « Vignobles & Découvertes » s’offrent à vous, avec en nouveauté la Clairette Drôme Vallée et deux destinations invitées du sud de la Vallée du Rhône : Autour des Dentelles de Montmirail et Costières de Nîmes.

Plus d’informations


La Grande Débarque Les événements gastronomiques d’octobre 2019

La Grande Débarque

L’arrivée de l’automne marque le début de la saison de la coquille Saint-Jacques de Normandie qui se fête du 11 au 27 octobre, dans plus de 100 lieux à Paris et en Normandie. Restaurants et poissonneries mettent la coquille Saint-Jacques de Normandie à l’honneur à travers des menus et des animations dégustations. Et pour la première fois, des bars à vin vont proposer des noix de coquilles Saint-Jacques normandes à snacker soi-même sur des appareils à raclette individuels…

Toutes les adresses


Oktoberfest Les événements gastronomiques d’octobre 2019
© Oktoberfest

Oktoberfest

Dans une ambiance toujours aussi festive et conviviale, Oktoberfest revient pour la 5ème année à Paris, du 11 au 19 octobre, et à Marseille, du 26 octobre au 2 novembre. Au programme : de la bière évidemment, dont une dégustation de six bières de la brasserie Meteor, des bretzels, de la choucroute… le tout en musique et, si possible, en tenue bavaroise.

Informations pratiques


Les Journées Limousines Or Rouge
photo presse

Les Journées Limousines Or Rouge

Du 19 au 21 octobre 2019, c’est à Limoges que le fleuron de la race Limousine se retrouve. Organisé par Beauvallet / CV Plainemaison, ce rendez-vous incontournable des professionnels de la filière viande et agricole, rassemble près de 100 éleveurs mais aussi de nombreux chefs, dont le chef étoilé Michel Rothqui parrainera cet événement. Les Journées Limousines ont pour but de faire connaître à tous les viandes limousines et le savoir-faire de haute qualité des éleveurs autour de trois temps forts : Le concours des vaches et génisses de boucherie supervisé par un jury de professionnels ; La 2ème édition du Concours des meilleurs apprentis boucherie des CFA de la Nouvelle-Aquitaine, organisé par la Confédération de la Boucherie Française de la Haute-Vienne ; Les Ventes aux Enchères Prestige n°27 de ces animaux exceptionnels qui atteignent des sommets en moyenne des ventes (objectif : dépasser le prix de la vache la plus chère d’Europe estimée à 27 000€ en 2017 !)

En savoir plus


Je mange donc je suis

Je mange donc je suis

C’est au Musée de l’Homme que débute un incroyable parcours plurithématique, du 16 octobre 2019 au 1er juin 2020, autour de l’alimentation. Comment se construit le goût, pourquoi nous mangeons un aliment plutôt qu’un autre, quel impact a eu l’alimentation sur l’évolution humaine, le lien avec le sacré, le politique ou encore l’art, les enjeux éthiques et nutritionnels, … autant d’approches pour découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de l’alimentation. Accessible à tous, l’exposition commence par un savoureux week-end, les 19 et 20 octobre autours d’ateliers gourmands et dès le 5 décembre, des dîners avec une visite nocturne de l’exposition.

Plus d’informations et billetterie


La Fête des AOP

La Fête des AOP

Immersion au cœur des saveurs pour la deuxième édition de la Fête des AOP du 18 au 20 octobre ! Le parvis de l’Hôtel de Ville sentira le fromage, la crème et le beurre grâce aux producteurs de nos régions qui viennent présenter et faire goûter les meilleurs produits français, autour d’ateliers et d’animations.

Entrée gratuite. Le 18/10, de 17h à 20h – le 19/10, de 9h30 à 19h et le 20/10, de 9h30 à 18h.


Lyon Tasting

Lyon Tasting

Bourgogne, Beaujolais, Vallée du Rhône mais aussi Bordeaux, Champagne, Provence, Languedoc, Roussillon et Sud-Ouest, en tout, plus de 300 grands vins sont à découvrir les 19 et 20 octobre au Palais de la Bourse de Lyon. Et pour la première fois, des accords mets&vins seront proposés par les chefs des Toques Blanches Lyonnaises et des Bouchons Lyonnais.

Plus d’informations et billetterie


Toquicimes

Après le succès de la première édition, Toquicimes revient à Megève du 19 au 21 octobre 2019. 3 jours pour célébrer, partager et réinventer la cuisine des montagnes, avec des chefs français et internationaux autour de débats, ateliers, master class, concours culinaires, dégustations, marchés de producteurs…

Programme détaillé


Vignerons Indépendants
photo presse

Le Salon des Vignerons Indépendants de France

Devenu au fil de ses 40 ans d’existence un événement incontournable pour les amateurs de vins, le Salon des Vignerons Indépendants rouvre ses portes du 28 octobre au 1er novembre, Porte de Versailles. C’est l’occasion de rencontrer 1000 vignerons venus de la France entière, d’échanger avec eux et de goûter à leurs vins.

Informations pratiques


Nourritures Elémentaires 

Nourritures Elémentaires

C’est à Chinon que la douceur angevine se goûte, du 31 octobre au 3 novembre 2019, autour d’une vingtaine d’événements. Conférences, dégustations des vins de Chinon, intronisations, lectures, exposition… et évidemment point d’orgue du festival : le grand banquet du samedi soir dans les Caves Painctes, haut lieu rabelaisien.

Plus d’informations

CLH

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Expos, dégustations, fêtes, produits du terroir, découvertes, concours… l’agenda est chargé ! Découvrez les plus beaux événements gastronomiques d’octobre 2019 et...
" />